Nom de l’entreprise : Omy Laboratoires

Secteur d’activité : Dermocosmétique sur mesureé

Siège social : Québec

Nombre d’employé·e·s : 30

https://omycosmetics.com


Son engagement

Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques)

Nous nous engageons à revoir l’ensemble des intrants et de nos processus de fabrication afin d’atteindre la carboneutralité en 2024. Nous développerons notamment le tout premier concept de pot évolutif rechargeable et composé de plastique recyclable.

« Après seulement trois ans de commercialisation et malgré la crise sanitaire, nous avons développé dix-huit produits innovants, dont deux sur mesure, et notre chiffre d’affaires a connu une augmentation de 500 %. »

– Andrea Gomez et Rachelle Séguin, cofondatrices, Omy Laboratoires

Deux visionnaires mettent l’IA au service de la dermocosmétique

Des milliers de formules personnalisées

On estime que plus de 20 % des produits cosmétiques consommés en Amérique du Nord finissent à la poubelle. Les raisons : insatisfaction, lassitude et, surtout, formules peu ou mal adaptées. Andrea Gomez et sa partenaire Rachelle Séguin, qui détiennent respectivement un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en sciences pharmaceutiques – et qui ont toutes deux travaillé comme cosméticiennes pendant leurs études ! – décident d’unir leurs forces pour faire les choses différemment.
En partant du principe que chaque personne a un type de peau unique, elles développent SkinIA, fruit d’une collaboration entre des dermatologues, des chimistes et des expert·e·s en intelligence artificielle. Cet outil d’analyse en ligne, très facile à utiliser (il suffit de répondre à des questions et de soumettre une photo), détermine les besoins précis liés à chaque type de peau et recommande une routine spécialement adaptée, comprenant des produits sur mesure en version crème ou sérum, sélectionnés parmi une possibilité de 8 000 formules différentes. Un corollaire environnemental : la réduction du gaspillage, en raison de l’élimination de la surproduction des produits, puisque ceux-ci sont fabriqués sur demande.

Un gage de sécurité et de qualité

Avec Omy Laboratoires, Andrea Gomez et sa partenaire souhaitent positionner le Québec comme un centre d’innovation en dermocosmétique et démontrer qu’on y conçoit et fabrique des soins sécuritaires et efficaces, répondant aux normes de qualité les plus exigeantes de l’industrie. Non testés sur les animaux, tous leurs produits sont véganes et exempts de parabènes, de sulfates et de parfum. Ils sont fabriqués dans le laboratoire de Québec avec des ingrédients hautement performants qui respectent l’intégrité de la peau, de la santé et de la planète. L’expérience produit ne s’arrête pas là : un suivi est assuré auprès des consommatrices et consommateurs pour valider leur satisfaction et les résultats obtenus. Comme l’état et les besoins de la peau évoluent au fil des saisons, des circonstances et du temps qui passe, l’outil SkinIA peut être utilisé en fonction des besoins.

Une empreinte environnementale réduite

Autre ambition à court terme pour Omy Laboratoires : l’atteinte de la carboneutralité en 2024. Pour ce faire, un premier emballage 100 % compostable et un autre, 100 % recyclable, ont récemment été lancés. En parallèle, les cofondatrices travaillent à la conception d’un pot évolutif 100 % québécois, avec une équipe de designers, d’experts en matériaux d’emballage et de spécialistes en réglementation environnementale. L’innovation : un contenant rechargeable individuel qui se démarque par un système de pompe éliminant le contact avec l’air, et qui accueille des capsules de bioplastique biodégradable renfermant le produit personnalisé. Le gaspillage est ainsi réduit à la source et le poids des expéditions s’en trouve considérablement allégé, ce qui réduit les émissions de GES.


Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!

Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.

Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.


Partenaires

Partenaire média

Partenaires commanditaires