Nom de l’entreprise : Lachance Gravel
Secteur d’activité : Entretien et solutions d’hygiène
Siège social : Chicoutimi
Nombre d’employé·e·s : 120
Son engagement
Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 12 (consommation et production responsables)
Dans une perspective de développement durable, je m’engage à poursuivre mon travail de sensibilisation et d’éducation auprès de notre clientèle notamment sur le recyclage, le compostage et la gestion de leurs matières résiduelles de façon générale.
« Nous pratiquons la gestion du cœur, c’est notre plus grande force. Chez nous, il n’y a pas de hiérarchie. Chacun·e a tout simplement des responsabilités différentes en fonction du poste occupé. »
– Annik Lachance-Gravel, PDG, Lachance Gravel
Une jeune PDG transforme le secteur de l’entretien ménager
Une offre diversifiée
En 2014, Annik Lachance-Gravel rachète l’entreprise familiale avec l’objectif de la faire évoluer pour assurer sa pérennité. Lachance Gravel offre aujourd’hui des services complets d’entretien ménager pour tous les genres de bâtiments et de locaux, qu’il s’agisse de commerces, de cliniques, d’usines ou d’immeubles de bureaux. Déterminée à ce que son entreprise devienne un guichet unique pour sa clientèle, la jeune PDG développe une offre de services incluant la conciergerie, le nettoyage post-rénovation, l’entretien de planchers, la formation en planification sanitaire, ainsi que la distribution de produits nettoyants et d’équipements. Autre nouveauté : un service d’entretien résidentiel exclusivement offert à la clientèle commerciale et industrielle, qui peut en faire profiter ses employé·e·s. Un atout pour la rétention de talents !
Un pas en avant pour l’environnement
Le secteur de l’entretien industriel n’est pas réputé pour ses actions écologiques. Mais Annik Lachance-Gravel, qui s’est engagée sur la voie du développement durable, voit les choses tout autrement. En distribuant notamment une gamme de produits de nettoyage biologiques, son entreprise est désormais en mesure d’éduquer sa clientèle pour l’inciter à faire des choix respectueux pour l’environnement. Autre initiative : l’installation de stations de dosage fixes dans les locaux de la majorité des client·e·s, qui sont remplis sur place de produits ultra-concentrés, ce qui réduit le recours aux emballages de plastique. Enfin, pour réduire ses émissions de GES liées au transport, Lachance Gravel travaille en exclusivité avec des partenaires régionaux et encourage le covoiturage.
Le capital humain
Annik Lachance-Gravel place les employé·e·s au cœur de son modèle d’affaires. Au point où ses principes de gestion s’appuient sur un organigramme inversé, où les dirigeant·e·s figurent au bas du tableau pour mieux soutenir l’équipe, qui est placée en haut. Un point de vue qui, d’après elle, change toutes les actions de l’entreprise et mène à une foule d’innovations. Pour diminuer le stress des candidat·e·s, les entrevues se déroulent dans une ambiance relax en compagnie de Maverik, le golden retriever qui fait office de zoothérapeute au bureau. Les conditions d’embauche sont très supérieures à la moyenne, ce qui permet au personnel, même à ceux et celles qui ne bénéficient pas d’une grande instruction, de mener un train de vie convenable. Un coordonnateur de production travaille à temps plein au bien-être mental de de l’équipe, et lorsqu’un problème personnel survient – deuil, dépendance, ennuis financiers –, l’employé·e est accompagné·e, sans porter de jugement.
Inspirer par l’exemple
Lachance Gravel, qui est en plein essor, n’est pas touchée par la pénurie de main-d’œuvre. Le taux de rétention, excellent, s’explique par l’engagement et la fierté des équipes, qui sont bien traitées et qui le rendent bien à la PDG. Un succès qui a quelque chose à voir, sûrement, avec l’attitude fonceuse et généreuse d’Annik Lachance-Gravel, qui est, de son propre aveu, une décrocheuse qui s’est taillé une place sur le marché du travail. Elle inspire ses collègues pour qui l’école n’était pas une option en leur démontrant qu’il n’y a pas de limites quand on se fait confiance.
Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!
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