Nom de l’entreprise : Kotmo

Secteur d’activité : Marchandisage promotionnel

Siège social : Montréal

Nombre d’employé·e·s : 11

https://kotmo.ca


Son engagement

Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 12 (consommation et production responsables)

Je m’engage à maintenir une chaîne de production manufacturière et d’approvisionnement respectueuses de l’environnement et des humains, notamment en m’assurant de commercialiser de nouveaux produits issus d’une démarche d’écoconception et de design qui s’adapte à nos habitudes de vie en perpétuelle évolution.

« Je crois que les entreprises du Québec ont la responsabilité de provoquer des changements économiques, sociaux et environnementaux pour le bien des prochaines générations. »

– Céline Juppeau, fondatrice, Kotmo

Une designer écoresponsable réinvente les produits promotionnels

L’idée gagnante

Détentrice d’une maîtrise en architecture et design de l’École Bleue, à Paris, ainsi que d’une maîtrise en gestion de projets d’aménagement de l’Université de Montréal, Céline Juppeau aime tout naturellement ce qui est beau, bien pensé et bien fait. C’est pendant ses études que cette passionnée de design et de développement durable découvre que les produits promotionnels offerts par de grandes entreprises lors d’événements et de conférences sont souvent sans intérêt, de piètre qualité et fabriqués à l’autre bout du monde. Il n’en faut pas plus pour faire germer un plan d’affaires.

L’union fait la force

Dès le départ, Céline Juppeau s’associe à la designer et entrepreneure responsable Cindy Couture pour propulser Kotmo – contraction des mots quotidien et mouvement – sur la route du succès. Ensemble, elles révolutionnent leur secteur d’activité en concevant des objets de qualité au design recherché, fabriqués dans des matériaux responsables, recyclés ou recyclables par des entreprises locales. Ces produits et coffrets uniques, qui ont souvent une vocation écolo (sacs réutilisables, cahiers à planter, bouteilles d’eau, et plus), trouvent vite preneur auprès de PME et de grandes entreprises comme KPMG, Behaviour Interactive ou Stingray.

La certification B Corp, fondamentale pour Kotmo

Atteint dès 2016, ce jalon important témoigne de la détermination des associées à piloter une entreprise répondant à de hautes exigences sociétales et environnementales, s’appuyant sur des principes élevés en matière de gouvernance et de transparence. Cet engagement se traduit de plusieurs façons. D’abord par une filière de production locale : 80 % des produits Kotmo sont fabriqués au Québec et 95 % des dépenses se font à l’échelle provinciale. Ensuite par un souci de diversité, puisque la majorité des fournisseurs et fournisseuses sont des organisations à propriété féminine ou ayant une mission de réinsertion sociale. Et, enfin, par des gestes concrets en matière d’environnement : remise des déchets de production à des OBNL ou des designers d’ici qui leur donneront une seconde vie et réduction de 5 % des émissions de GES, notamment en effectuant en vélo tous les transports sur l’île de Montréal. Et c’est sans oublier des principes de gestion bienveillante : Kotmo offre 32 jours de congés payés à ses employé·e·s, dont une journée santé pouvant être consacrée à la prévention ; elle mise sur des activités d’équipe et a mis en place un processus de feedback à 360 °.


Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!

Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.

Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.


Partenaires

Partenaire média

Partenaires commanditaires