Nom de l’entreprise : SOSprof
Secteur d’activité : Service de tutorat, d’aide aux devoirs et de rattrapage scolaire
Siège social : Montréal
Nombre d’employé·e·s : 319, incluant 310 tuteurs autonomes
Son engagement
Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 4 (éducation de qualité)
Je m’engage à soutenir une éducation de qualité pour les jeunes en offrant des services de tutorat personnalisé visant l’acquisition de connaissances et le plein développement, et ainsi favoriser l’accès à des emplois décents offrant une qualité de vie souhaitable.
« Nous croyons en l’éducation de qualité pour tous, peu importe l’âge, le genre, les croyances ou le milieu socio-économique. Cela passe par un système d’éducation équitable et inclusif, ainsi que par un corps professoral engagé et passionné. »
– Chantale Alvaer, fondatrice, SOSprof
Une enseignante engagée dans la réussite scolaire pour tous
Conjuguer enseignement et entrepreneuriat
Adolescente, Chantale Alvaer rêve de créer son propre emploi pour être utile à la société et pour donner un coup de pouce aux autres. Devenue enseignante, elle s’engage dans le tutorat, ce qui constitue son moment « eurêka ». Après l’arrivée de son troisième enfant, elle décide de se lancer en affaires pour démocratiser l’éducation. Son objectif : aider les jeunes à relever les défis académiques et les accompagner sur le chemin de la réussite.
De séances d’apprentissage en tête à tête
Le tutorat offert par SOSprof soutient les élèves dans l’apprentissage des mathématiques, du français, de l’anglais et des sciences (biologie, chimie, physique), du primaire au collégial. Les services incluent l’aide aux devoirs, la préparation aux examens, le rattrapage scolaire et la mise à niveau académique. Les cours, offerts principalement en ligne, se déroulent toujours sur une base individuelle. Cette formule à deux favorise un rapport privilégié entre l’enseignant·e et l’élève, ce qui permet aux jeunes de se concentrer sur les tâches à accomplir. Dans un tel contexte, on comprend que les tuteurs et tutrices jouent un rôle de premier plan. C’est pourquoi le recrutement, qui revêt une grande importance chez SOSprof, s’appuie sur des critères de sélection rigoureux prenant en considération non seulement l’expérience en milieu scolaire et les aptitudes en pédagogie, mais aussi la personnalité, la capacité d’adaptation et l’ouverture à l’autre.
Bien rémunérer les professeur·e·s, c’est payant
Pour outiller les tuteurs et tutrices, l’entreprise a tissé des partenariats avec des plateformes éducatives telle Netmath, leur offre un programme de formations vidéo et les accompagne au quotidien. D’emblée, Chantale Alvaer a également fait le pari d’offrir des salaires avantageux, qui comptent parmi les plus élevés de l’industrie, afin d’attirer les enseignant·e·s les plus expérimenté·e·s et les plus qualifié·e·s. Plutôt que de rogner sur les salaires, SOSprof réduit ses coûts d’exploitation en mettant en pratique les principes de Lean Management au quotidien.
Redonner à la société
Une partie des profits réalisés par l’entreprise est réinvestie dans le programme Enseignez au suivant, qui est destiné à prévenir le décrochage scolaire, et qui est entièrement financé par SOSprof. Cette initiative pilotée par Chantale Alvaer valorise la collaboration des pairs pour créer une intelligence collective à l’intérieur des établissements scolaires, en offrant notamment des formations en tutorat. Parce qu’elle prêche par l’exemple, la fondatrice, elle-même enseignante, fait régulièrement du bénévolat à l’école primaire de son quartier. Un retour aux sources nécessaire pour l’entrepreneure, malgré un emploi du temps chargé.
Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!
Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.
Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.
Partenaires
Partenaire média
Partenaires commanditaires