Nom de l’entreprise : Fourmi Bionique
Secteur d’activité : Alimentation santé
Siège social : Montréal
Nombre d’employé·e·s : 20
Son engagement
Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 3 (bonne santé et bien-être)
Afin de contribuer à la bonne santé et à l’amélioration de la nutrition de la population, je m’engage à offrir des produits de qualité supérieure tout en maintenant un prix accessible pour les consommateurs et consommatrices et ce, malgré la hausse des coûts de l’industrie.
« Je véhicule mes valeurs à travers la qualité de nos produits et le choix des ingrédients et des partenaires, et je crée des emplois. Bref, plus l’entreprise croît, plus elle a un impact positif dans la société. »
– Geneviève Gagnon, présidente, Fourmi Bionique
Elle a trouvé la recette du succès, sans faire de compromis
Tout a commencé dans sa cuisine
C’est l’envie de repousser ses limites et de relever de nouveaux défis qui pousse Geneviève Gagnon à fonder Fourmi Bionique. Dès le départ, son engagement à miser sur une fabrication artisanale et à travailler avec des ingrédients locaux, biologiques et équitables, témoigne de ses racines québécoises solidement ancrées. L’aventure qui a démarré dans sa cuisine il y a dix-huit ans – c’est là qu’ont vu le jour ses premiers mélanges gourmands de céréales – a connu une belle croissance, qui s’est accélérée au cours des dernières années. Une belle trajectoire vers le succès, qui a permis à l’entrepreneure mère de trois enfants de prouver noir sur blanc qu’on peut être une cheffe d’entreprise et une cheffe de famille accomplie, sans faire de compromis. Et ce n’est pas fini : ses granolas s’apprêtent à franchir les portes de Costco et à percer le marché américain !
L’écogastronomie pour tous
Depuis le début, Fourmi Bionique défend le principe du « mieux manger et mieux vivre » de la consommation responsable. En misant sur le goût et la valeur nutritionnelle d’ingrédients biologiques, sans OGM et équitables, son entreprise adhère pleinement au concept de l’écogastronomie, qui reconnaît les liens unissant l’assiette, le terroir et la planète. Elle innove en s’approvisionnant auprès de producteurs et d’artisans québécois et s’illustre avec des best-sellers comme le Grand Granola Chocolatier, fait de céréales dorées au miel du Québec et de chocolat noir au pralin signé Geneviève Grandbois. Animée du souci de bien faire en rendant ses produits sains et nourrissants aussi accessibles que possible, Geneviève Gagnon réussit le tour de force de maintenir des prix de vente très concurrentiels tout en gardant le cap sur une qualité irréprochable.
Le mieux-être dans la mire
Le respect d’autrui et de l’environnement est au cœur des préoccupations de la fondatrice. Dans son atelier de Montréal, elle emploie en majorité des personnes issues de l’immigration ou provenant de divers programmes de réinsertion, et elle leur offre des salaires concurrentiels ainsi que de nombreux avantages, tout en mettant en pratique un mode de gestion bienveillant. Par ailleurs, dans un souci environnemental, Geneviève Gagnon a fait réaliser une étude approfondie des pratiques et des procédés de son entreprise. Résultat : la production à la demande, la revalorisation des pertes, le recyclage des déchets et la réduction des emballages, entre autres choses, font en sorte que l’empreinte environnementale de Fourmi Bionique est nettement inférieure à celle d’entreprises comparables. Déjà détentrice des certifications Ecocert et Global Food Safety Initiative (GFSI), l’entreprise de Geneviève Gagnon a reçu la certification B Corp en 2021, qui témoigne de son engagement sociétal et environnemental. Une étape de plus qui lui permet de faire rayonner sa mission de développement économique durable.
Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!
Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.
Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.
Partenaires
Partenaire média
Partenaires commanditaires