Nom de l’entreprise : Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais

Secteur d’activité : Promotion des saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles

Siège social : Montréal

Nombre d’employé·e·s : 4


Son engagement

Aligné sur l’Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 3 (bonne santé et bien-être)

Je m’engage à offrir des solutions durables visant à développer des compétences émotionnelles et relationnelles afin de contrer la discrimination, la violence et l’intimidation, et ce, dans tous les milieux de vie.

« La mise en place de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles est au cœur de notre mission. Nous sommes engagés à favoriser l’inclusion, à prévenir les problèmes de santé mentale et à contrer la violence et l’intimidation. »

– Jasmin Roy, président, Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais

Un créateur de milieux de vie bienveillants et inclusifs

Une influence positive dans la société

À la fois OBNL et organisme communautaire, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais veille à créer des milieux positifs et bienveillants. Elle fait la promotion de l’égalité et de la diversité, et elle met en lumière les problèmes de violence, de discrimination et d’intimidation dans différents milieux de vie, à commencer par l’école. Dans tous les cas, elle identifie et met en branle des solutions concrètes. Ainsi, le développement d’un climat scolaire positif implique un choix d’interventions permettant à l’ensemble des jeunes d’apprendre à mieux vivre ensemble. Les personnes ayant posé des gestes d’intimidation ou des actions violentes sont incitées à mieux combler leurs besoins, les élèves ciblé·e·s par ces gestes à mieux s’affirmer, et les jeunes témoins à développer leur degré d’empathie.

Un visionnaire engagé socialement

Formé à l’École nationale de théâtre, le comédien, animateur, chroniqueur, metteur en scène et auteur Jasmin Roy gravite dans le milieu culturel depuis plus de 20 ans. Victime d’intimidation dans sa jeunesse, il publie Osti de fif ! en 2010, ouvrage dans lequel il dépeint en toute transparence la violence homophobe subie pendant son primaire et son secondaire, et les problèmes d’anxiété et de dépression qui le suivront jusqu’à l’âge adulte. Déterminé à changer la donne et à empêcher que d’autres jeunes vivent une telle situation, il décide de se lancer dans l’entrepreneuriat social avec sa fondation, laquelle compte sur l’appui d’une marraine d’honneur qui a elle-même été victime d’intimidation, la philanthrope Sophie Desmarais.

Des actions concrètes

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a participé activement à la mise en place du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation 2020-2025 du gouvernement du Québec. Au fil des ans, elle a aussi développé plusieurs outils pour favoriser l’égalité des sexes et des genres en développant des ateliers de sensibilisation, en concevant des outils de réalité virtuelle, en créant des guides pédagogiques et éthiques, ainsi qu’en collaborant aux travaux de la communauté scientifique. On doit à la Fondation, entre autres choses, la publication du Guide pour favoriser une socialisation dynamique chez les adolescent·e·s, un formidable outil pour les professionnel·le·s de l’éducation au niveau secondaire.


Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!

Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.

Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.


Partenaires

Partenaire média

Partenaires commanditaires