Nom de l’entreprise : Éducazoo

Secteur d’activité : Service d’animation et d’éducation avec des animaux

https://educazoo.com


Son engagement

Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 8 (travail décent et croissance économique)

Je m’engage à offrir des emplois et des conditions de travail permettant aux gens de s’accomplir au quotidien et de développer leur plein potentiel, et ce, dans un environnement sain et inclusif, tout en protégeant la biodiversité animale.

« Avec mon entreprise, j’ai la chance de construire petit à petit un monde meilleur, et ce, une animation à la fois. »

– Joanie Asselin, biologiste et PDG d’Éducazoo

Une scientifique à la défense de la biodiversité

Un rayonnement qui touche petits et grands

Depuis 20 ans, Éducazoo permet au grand public de se familiariser avec les animaux domestiques et exotiques dans un contexte éthique et sécuritaire et, surtout, de comprendre le rôle si important qu’ils jouent dans notre biodiversité. Cette mise en relation a pour effet non seulement d’informer et de satisfaire la curiosité des participant·e·s, mais aussi de les inciter à respecter et protéger des espèces souvent fragiles et, en fin de compte, à adopter des comportements responsables avec tous les animaux. On connaît bien le programme d’activités éducatives offert notamment dans les garderies, en milieu scolaire et dans les fêtes privées, mais le rayonnement des ateliers Éducazoo ne s’arrête pas là. On ne peut passer sous silence les séances de zoothérapie, dont les bienfaits pour le bien-être général et la santé mentale sont prouvés, menées auprès des personnes âgées, des enfants autistes, et des personnes vivant avec un handicap physique ou des problèmes cognitifs.

Protéger l’écosystème et la faune québécoises

Joanie Asselin définit Éducazoo comme une entreprise à vocation sociale, puisque c’est l’ensemble de ses activités et ateliers qui finance ses deux sanctuaires, l’un à Terrebonne et l’autre à Québec, qui est nouvellement ouvert au public. Ces installations abritent 90 espèces et plus de 600 animaux, dont la grande majorité ont été abandonnés, dans des milieux adaptés qui deviennent leur maison pour la vie. Les sanctuaires remplissent également un rôle de refuge, complémentaire à celui de la SPCA, en recueillant des reptiles, oiseaux et mammifères exotiques que celle-ci ne peut accueillir. Éducazoo prévient ainsi leur insertion dans la nature, qui pourrait avoir des répercussions graves sur les écosystèmes et la faune québécoises. Des ateliers sur le sujet ont d’ailleurs été spécialement développés pour éduquer le public sur l’adoption – à ne pas faire sur un coup de tête – et les conséquences de l’abandon.

L’économie circulaire au sanctuaire

Joanie Asselin et son équipe de biologistes mettent en pratique des principes d’économie circulaire pour minimiser l’empreinte environnementale de leurs refuges. Un partenariat avec un épicier leur permet de récupérer des fruits et légumes pour nourrir les animaux, et un autre partenariat, avec des centres de pomiculture, permet de récupérer des branches de pommier servant à aiguiser les dents des rongeurs. De plus, les escargots et autres espèces de type décomposeur sont utilisés pour produire du compost naturel. La réutilisation de sous-produits est également au programme : la papeterie administrative est transformée en litières pour perroquets, et les boîtes de livraison deviennent des jouets pour les animaux.

Prévenir le braconnage

Un partenariat avec Environnement Canada permet à Éducazoo de détenir des produits issus du braconnage saisis aux douanes. Ces défenses d’éléphant, peaux de serpent, carapaces de tortues et fourrures sont utilisées et manipulées dans le cadre de certaines animations visant à éduquer le public sur les ravages de la chasse illégale et les risques qu’il pose sur des populations animales, particulièrement celles qui sont en voie d’extinction.

Ouverture, passion et compassion

« L’éducation est notre arme la plus puissante pour changer le monde. » Cette citation de Nelson Mandela accompagne Joanie Asselin et son équipe, qui sont aux premières loges pour affirmer que c’est en côtoyant les animaux et en se familiarisant avec leurs comportements qu’on découvre tout ce qu’ils ont à nous apprendre. Cette ouverture, cette passion et cette compassion envers les animaux sont d’ailleurs des prérequis absolus, bien plus que les diplômes ou l’expérience, pour animer des ateliers et, ultimement, pour porter la mission d’Éducazoo. C’est ce qui explique l’équipe très diversifiée mais tissée serré, composée de personnes de tous les âges et de tous les profils, incluant des stagiaires, des étudiant·e·s et des retraité·e·s, qui ont en commun l’amour des animaux.


Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!

Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.

Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.


Partenaires

Partenaire média

Partenaires commanditaires