Nombre d’employé·e·s : 10
Son engagement
Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 12 (consommation et production responsables)
Dans un souci de protection et de gratitude envers notre mère Terre, je m’engage à instaurer des processus de réutilisation complète de nos matières premières.
« Notre mission : aider les femmes des Premières Nations en difficulté et promouvoir notre histoire à travers des produits artisanaux inspirés de notre culture ancestrale. Notre maxime : au-delà de l’art, l’histoire, et au-delà de l’histoire, l’espoir. »
– Josée Shushei Leblanc, fondatrice, Atikuss Canada
Une visionnaire fait rayonner le savoir-faire des Premières Nations
Promouvoir les traditions des Premières Nations
Quand Josée Shushei Leblanc rachète en 2014 l’inventaire de la boutique d’artisanat voisine de sa galerie d’art autochtone d’Uashat, à côté de Sept-Îles, elle prévoit entamer une production de mocassins traditionnels. Mais elle constate que les brodeuses et les artisanes qui font le perlage de ces produits gagnent un salaire dérisoire. Pour remédier à la situation, elle se lance dans la production de bottes de luxe portant la signature des Premières Nations, ce qui lui permettra de rémunérer équitablement les femmes autochtones. C’est ainsi qu’Atikuss Canada a vu le jour et que ses fameuses « bottes de l’espoir » sont désormais connues partout dans le monde.
Une entreprise inclusive
Rapidement, Josée Shushei Leblanc rédige son plan d’affaires, réalise une étude de marché, trouve son financement et recrute un réseau d’artisanes prêtes à sauter dans l’aventure. En peu de temps, ces dernières voient leur salaire passer de moins de 4 $ à 15 $ l’heure, et elles participent aux prises de décision comme au développement des nouveaux produits. Depuis mars 2022, un régime de retraite leur est même offert. La mise en marché des produits se fait à l’atelier-boutique de Sept-Îles et par le biais de la boutique en ligne qui rejoint une clientèle internationale. À noter : en partenariat avec la Maison Chez Doris à Montréal, Atikuss Canada a également mis en place un atelier de perlage pour les femmes inuites et autochtones itinérantes afin de les aider à retrouver une autonomie financière tout en se reconnectant avec leur culture.
Authenticité et écoresponsabilité
Les bottes, les mukluks, les mocassins et les accessoires Atikuss Canada sont tous inspirés de traditions ancestrales et créés avec des matériaux naturels issus de la chasse écoresponsable, en évitant tout gaspillage – le moindre bout de cuir ou de fourrure est réutilisé – et en privilégiant le retour aux communautés. Les produits sont confectionnés et perlés à la main sur le territoire d’une Première Nation et font appel au talent d’artisanes autochtones. En nommant son entreprise Atikuss Canada – formé des mots atik (caribou) et uss (jeune) –, la fondatrice a voulu rendre hommage à l’animal emblématique de ses ancêtres et souligner l’espoir que représente la jeunesse. Un beau message de la part d’une entrepreneure qui a permis à de nombreuses femmes autochtones de retrouver leur dignité et le désir de partager leurs connaissances, préservant ainsi un art millénaire et la mémoire des Premières Nations.
Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!
Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.
Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.
Partenaires
Partenaire média
Partenaires commanditaires