Nom de l’entreprise : Le Monastère
Secteur d’activité : Arts du cirque
Siège social : Montréal
Nombre d’employé·e·s : 11
Leur engagement
Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 12 (consommation et production responsables)
En tant qu’OBNL en arts du cirque, nous considérons que l’art doit faire partie intégrante du changement, nous nous engageons donc à optimiser le cycle de vie de nos processus, et ce, avec toutes nos parties prenantes dans le but de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.
« Le Monastère est né de nos rêves et de nos ambitions, et surtout de notre confiance inébranlable dans un concept innovant qui insuffle une nouvelle énergie aux arts du cirque à Montréal. »
– Rosalie Beauchamp et Guillaume Blais, codirecteur·rice·s, Le Monastère
Mettre en lumière la créativité des artistes de cirque
Pleins feux sur les artistes de cirque
Acrobates professionnel·le·s, Rosalie Beauchamp et Guillaume Blais ont travaillé partout dans le monde pendant des années. Cette expérience leur a permis de saisir les enjeux d’un secteur d’activité très particulier, ce qui leur a surtout donné envie de redonner à leur communauté. En 2016, inspiré par son expérience européenne, le duo réalise son rêve et fonde l’OBNL d’économie sociale Le Monastère, avec l’objectif de pallier les lacunes de l’écosystème circassien québécois. Parmi celles-ci, citons les enjeux de diffusion pour les œuvres originales, l’anonymat dans lequel sont plongé·e·s les artistes indépendant·e·s et une offre locale peu diversifiée, malgré la réputation que s’est taillée la métropole hors frontières. C’est ce qui explique d’ailleurs le fait que les représentations à l’étranger génèrent la majorité des revenus de la communauté.
Un cabaret inclusif
D’emblée, l’OBNL, dont la mission est de rendre la culture accessible à tous, permet au grand public de découvrir et d’apprécier à leur juste mesure les arts du cirque. Les soirées Cabaret de cirque, présentées dans sa salle de spectacle de la rue Sainte-Catherine Ouest, proposent des divertissements à prix abordable qui permettent aux spectateurs et spectatrices de vivre des moments de proximité – et de grandes émotions – avec des artistes de grand talent, à la technique tout simplement épatante. Les prestations s’enchaînent sur la scène centrale, qui est entourée de tables et d’un bar. Une formule originale et conviviale, qui rapproche les artistes du public et leur laisse tout l’espace nécessaire pour faire vivre leur art.
L’intégrité artistique avant tout
Le Monastère offre de la visibilité aux artistes du cirque, qui ont soif de performer, et leur donne la liberté de présenter l’intégralité de leurs œuvres. De plus, tout l’équipement professionnel et le soutien technique indispensables pour mettre en scène les différentes disciplines – et il y en a beaucoup ! – sont mis à leur disposition. Rosalie Beauchamp et Guillaume Blais croient fermement que la reprise culturelle devra passer par le soutien, le respect et l’ouverture à la diversité. Dans cet esprit, leur Cabaret de cirque soutient la richesse culturelle locale en offrant une plateforme à la pluralité des visages et expressions du Québec.
Des initiatives en mouvement
L’offre du Cabaret est complétée par d’autres initiatives pour faire briller la créativité montréalaise. Deux nouvelles salles ont été créées pour répondre à une volonté de démocratisation et d’accessibilité à un public plus large des arts du cirque et d’autres formes d’arts. Le Jardin propose une plate-forme de diffusion en extérieur, en plein cœur du centre-ville de Montréal et visible de la célèbre rue Ste-Catherine. Tandis que L’Annexe – 1439 se place comme une salle à échelle humaine permettant aux spectateur·rice·s de découvrir des œuvres en développement, essaies, microproductions, d’artistes émergent·e·s de tous les horizons. Une toute nouvelle formule de cabarets, les souper-spectacles, a également été développé pour offrir aux entreprises un lieu rassembleur pour leurs employé·e·s.
Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!
Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.
Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.
Partenaires
Partenaire média
Partenaires commanditaires