Nom de l’entreprise : Anatis Bioprotection
Secteur d’activité : Insecticides biologiques
Siège social : Laval
Nombre d’employé·e·s : 27
https://anatisbioprotection.com
Son engagement
Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 15 (vie terrestre)
Je m’engage à offrir une solution alternative aux insecticides de synthèse en développant un produit biologique innovant et unique dédié aux producteurs et productrices agricoles.
« Il faut prendre soin de la nature et respecter l’environnement si l’on veut pouvoir offrir aux générations actuelles et futures une nourriture biologique saine et écoresponsable. »
– Silvia Todorova, présidente, Anatis Bioprotection
Une pionnière mise sur les insectes pour protéger les cultures
La nature au service de la nature
En pleine croissance, la PME fondée par Silvia Todorova offre depuis 2005 des services et des produits naturels aux agriculteurs désireux de réduire leur utilisation d’insecticides chimiques toxiques pour l’environnement. Son fer de lance : la lutte biologique et écologique. L’entreprise produit et distribue des insectes, comme des trichogrammes (petites guêpes), des acariens et des nématodes (micro-organismes), qui agissent comme des prédateurs en s’attaquant aux insectes nuisibles. Cette approche naturelle permet aux agriculteurs de produire des aliments sains, biologiques et d’une qualité optimale. Ils sont nombreux à y recourir : au Québec, près de40 % des producteurs de maïs utilisent les trichogrammes d’Anatis Bioprotection pour protéger leurs récoltes d’un parasite dévastateur, la pyrale du maïs.
Les champignons à la rescousse
Homologué au Canada et aux États-Unis, le premier produit microbiologique commercialisé par Anatis Bioprotection, l’insecticide BioCeres, mise pour sa part sur un champignon entomopathogène qui s’attaque à des insectes tels que les pucerons, les aleurodes et les thrips. Ce produit contient des spores qui n’affectent ni la vie des insectes bénéfiques ni la croissance des plantes. Qu’elles misent sur les champignons ou les guêpes et acariens, les solutions écologiques de l’entreprise sont douces pour l’environnement, mais très efficaces pour contrôler les insectes ravageurs des cultures horticoles, serricoles et agricoles de toutes tailles.
Des effets qui rayonnent du champ à l’assiette
La mission première d’Anatis Bioprotection est de miser sur les forces de la nature pour protéger celle-ci. Sans pouvoir chiffrer avec précision son impact direct sur l’agriculture locale, Silvia Todorova estime que son entreprise contribue de façon significative, soit d’environ 15 % par année, à la diminution de l’utilisation d’insecticides chimiques sur le territoire québécois. Une contribution importante, qui a un impact positif sur la qualité des récoltes et la santé des consommateurs et consommatrices comme des agriculteurs et agricultrices – qui sont touché·e·s directement, ne l’oublions pas, par les produits chimiques.
Écolo sur toute la ligne
Chez Anatis Bioprotection, l’engagement environnemental commence à la source, dans l’ancienne bergerie où l’entreprise s’est installée. L’élevage d’insectes et la culture de microchampignons génèrent très peu de GES, et les emballages sont écoresponsables, compostables et recyclables. Ces mesures, combinées aux effets bénéfiques des produits sur l’agriculture locale, contribuent à la préservation des écosystèmes et placent l’entreprise au cœur de la lutte aux changements climatiques.
Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!
Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.
Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.
Partenaires
Partenaire média
Partenaires commanditaires