Nom de l’entreprise : Panier Québécois

Secteur d’activité : Commande et livraison d’aliments locaux

Siège social : Montréal

Nombre d’employé·e·s : 20

https://panierquebecois.ca


Son engagement

Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques)

Je m’engage à réduire mes émissions carbones par l’électrification de 100% de ma flotte de véhicule.

« Grâce à notre circuit d’approvisionnement court, nous avons pu stimuler l’économie locale et de quartier à un moment critique. Depuis sa création, le Panier Québécois a reversé plus de 1,3 million de dollars au Marché Jean-Talon. »

– Thomas Lemoine, cofondateur, Panier Québécois

Il livre le Marché Jean-Talon aux citoyen·ne·s de Montréal

Une visite virtuelle au marché

Le Panier Québécois est, tout simplement, la version numérique du plus grand marché public à ciel ouvert en Amérique du Nord. Plutôt que de faire leurs emplettes en s’arrêtant aux kiosques ou en furetant dans les boutiques gourmandes, les consommateurs et consommatrices qui visitent le site transactionnel cliquent sur les primeurs et les produits – dont la provenance est clairement identifiée – et passent leur commande en ligne. Un service qui permet de livrer à domicile des aliments et produits de qualité à ceux et celles qui veulent consommer frais et local, mais qui n’ont pas toujours la possibilité de le faire.

Une offre diversifiée pour manger local

La jeune pousse, dont les locaux sont situés au Marché Jean-Talon, propose une option de consommation locale et responsable reposant sur la fraîcheur des produits. Son offre mutualisée regroupe plus de 70 partenaires du secteur agroalimentaire et propose chaque semaine plus de 1000 produits, qui varient au fil des saisons. Le dénominateur commun : tout est local et de première fraîcheur. Ainsi, en suivant le calendrier des récoltes – le Panier Québécois ne propose pas de maïs en avril ! –, les fruits et légumes sont cueillis le matin même des livraisons. Le site s’approvisionne auprès des producteurs et productrices du Marché Jean-Talon, bien sûr, mais il fait aussi rayonner des entreprises du quartier de La Petite-Italie ainsi que des pépites québécoises dénichées par l’équipe.

Écoresponsable sur toute la ligne

Pour Thomas Lemoine, le respect de l’environnement ne s’arrête pas à l’approvisionnement. La grande majorité des livraisons s’effectuent en vélo-cargo électrique, en privilégiant une optimisation des déplacements urbains. De plus, le Panier Québécois réduit son empreinte carbone en misant sur le vrac, en minimisant l’emballage et en utilisant des sacs isothermes et des bacs réutilisables. Enfin, une politique zéro déchet fait en sorte que tous les produits invendus sont redistribués à la banque alimentaire du quartier, au Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie. Un geste qui compte, particulièrement en ces temps d’inflation alimentaire.

Un politique d’ouverture et de confiance

Autre exemple d’engagement sociétal : le Panier Québécois s’est impliqué dès le départ dans un programme d’inclusion pour embaucher des personnes présentant une différence intellectuelle. En ce qui a trait à la gestion de sa petite équipe, Thomas Lemoine favorise la mobilité et la promotion interne en fonction des intérêts personnels. Il redonne d’ailleurs à ses employé·e·s en leur offrant des cartes-cadeaux leur permettant de se procurer des aliments locaux. On peut dire que le cofondateur a de la suite dans les idées !


Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!

Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.

Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.


Partenaires

Partenaire média

Partenaires commanditaires