Avec moins d’une année sous sa nouvelle identité, Evol dépose un bilan annonciateur d’un avenir durable et prospère. Présenté lors de l’assemblée générale annuelle du 28 juin dernier, le rapport annuel témoigne de la pertinence d’Evol dans le paysage entrepreneurial québécois.
Dans une année marquée par, non seulement, un changement d’identité de marque, mais aussi, un élargissement de sa mission, Evol a octroyé plus de 5,7 millions de dollars en financement à 77 entreprises. Ces sommes ont permis de créer ou de maintenir 1471 emplois et de générer 20,2 millions de dollars en investissements supplémentaires.
Oeuvrant dans le développement de l’entrepreneuriat depuis 25 ans, Evol est devenue une référence incontournable pour les entrepreneur·e·s des 17 régions du Québec. Au cours de la dernière année, l’organisation a répondu à 10 688 demandes d’informations et réalisé 3 924 rencontres exploratoires. Avec son offre de services diversifiée, ce sont 2 859 entrepreneur·e·s qui ont bénéficié d’un accompagnement, dont 1 217 de façon individuelle et personnalisée.
Des partenariats renouvelés
Dans la dernière année, le gouvernement du Québec a aussi renouvelé sa confiance envers l’organisation en lui octroyant un financement de 23,4 millions de dollars sur 5 ans. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation permet ainsi à Evol d’offrir un accompagnement soutenu et personnalisé à davantage d’entrepreneur·e·s des 17 régions du Québec. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Développement économique Canada et sa Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, a aussi poursuivi ses actions de soutien à l’organisation.
Finalement, Evol a mobilisé une enveloppe de financement de 52,5 millions de dollars afin de soutenir des entreprises à propriété diversifiée et inclusive qui souhaitent générer des impacts positifs alignés sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. De cette somme, la plus importante jamais mobilisée par l’organisation, 25 millions de dollars proviennent d’un prêt octroyé par le gouvernement du Québec (par l’entremise de son mandataire Investissement Québec) et 27,5 millions de dollars proviennent de capitaux privés empruntés auprès de BDC, Banque Nationale, Fonds de solidarité FTQ et Fondaction.
Pour consulter le rapport annuel complet : evol.ca/salle-de-presse/