Dans le cadre du Sommet de l’immigration, qui en était à sa 3e édition, nous avons présenté un atelier ayant pour thème « Les pratiques innovantes en entrepreneuriat : comment s’en inspirer pour répondre aux enjeux liés à l’immigration ? »
De fait, les professionnel·le·s intéressé·e·s par le domaine de l’immigration au Québec se sont rassemblé·e·s le 16 novembre dernier au Centrexpo Cogeco de Drummondville pour échanger sur les grands enjeux liés à l’immigration, de même que sur les meilleures pratiques d’inclusion des personnes immigrantes.
À ce propos, notre directrice régionale de Laval, Samya Namir, a saisi l’occasion de partager sa propre expérience, ainsi que les pratiques innovantes que nous avons mises en place. À titre d’exemple, elle a souligné que l’organisation n’exige pas le statut de résident·e permanent·e aux entrepreneur·e·s qu’elle finance.
Les participant·e·s ont aussi pu bénéficier des judicieux conseils de notre experte, Me Grace Nehme, avocate et fondatrice de la firme Lex Internationalis, qui, dans la foulée, a agrémenté sa présentation d’anecdotes personnelles comme immigrante et entrepreneure.
Mené de main de maître par notre dynamique directrice du rayonnement des affaires, Véronique Dargis, l’atelier a permis d’exposer quelques secrets de nos succès.
Par ailleurs, les participant·e·s ont également pu poser leurs questions et partager leurs idées et stratégies innovantes en matière d’inclusion des personnes immigrantes en milieu de travail. En somme, c’est un atelier qui s’est révélé très riche en apprentissages et en sources d’inspiration pour faciliter et encourager l’intégration des personnes immigrantes dans nos organisations.