Chers et chères entrepreneur·e·s,
Il n’existe plus aucun doute quant à l’urgence d’agir. On se doit de transformer radicalement nos façons de faire et notre économie.
Il est temps de propulser le passage à l’action et de valoriser tout particulièrement un de nos plus puissants moteurs de changement : l’entrepreneuriat.
Vous faites partie de la solution.
Avec votre audace, votre créativité et votre agilité, vous représentez l’une des principales clés à l’indispensable transition vers une économie durable.
Tous les jours, chez Evol, nous sommes témoins de votre enthousiasme à mettre votre capacité d’innovation et votre ingéniosité au service de la lutte aux changements climatiques et de la protection de la biodiversité.
On peut penser à Jean-Philippe Bergeron, Simon-Pier Ouellet et Vicky Jodry de l’entreprise OLA Bamboo qui ont souhaité s’attaquer à la problématique de la pollution par le plastique en proposant des objets de première nécessité comme la brosse à dents confectionnée ici au Canada à partir de matière naturelle, renouvelable et biodégradable. Cette entreprise à propriété diversifiée et inclusive réduit ainsi de 50 % l’empreinte carbone de chaque brosse à dents utilisée, encourageant du même coup une consommation beaucoup plus responsable des citoyen·ne·s.
Marisol Labrecque de Technologies Ecofixe représente un autre bel exemple d’entrepreneure d’impact. Son entreprise offre des solutions pour le traitement biologique des eaux usées tout en protégeant l’environnement et la vie aquatique. Qui plus est, il s’agit d’une entreprise à propriété féminine, certifiée B-Corp, et dont les solutions permettent à des communautés éloignées de protéger leur eau potable.
Ces deux exemples nous démontrent qu’il est tout à fait possible d’allier les objectifs de développement durable à la prospérité économique. Ce sont aussi deux entreprises détenues et dirigées par des personnes qui s’identifient à des groupes encore sous-représentés dans notre économie.
Devant l’ampleur des défis qui nous attendent, nous ne pouvons nous priver de la richesse que l’ensemble des groupes qui composent notre société peut générer.
L’économie restera toujours la clé de notre prospérité collective. Mais alors que les changements climatiques menacent la survie de notre humanité, notre logique économique doit changer.
Nous pouvons créer une des plus belles opportunités de notre époque, celle de transformer notre économie pour la rendre plus inclusive et plus durable.
Les petites et moyennes entreprises composent 98 % de notre économie. Vous avez le pouvoir, avec vos entreprises, de proposer des solutions aux grands enjeux que nous vivons.
C’est en se mobilisant et en travaillant ensemble que nous trouverons des solutions.
Chers et chères entrepreneur·e·s, vous pouvez changer les choses afin que prospérité rime avec écologie et équité.
Je nous souhaite…
Le courage de faire les choses autrement, l’ambition de faire la différence et qu’entreprendre rime avec conscience.
Nous le devons aux générations futures. Et nous serons là pour soutenir vos ambitions.