Notre premier rapport de financement d’impact est arrivé!

Nous publions aujourd’hui notre premier rapport de financement d’impact.

Portant sur la première année de notre enveloppe de prêts d’impact, ce rapport fait la lumière sur les effets positifs créés en supportant des entreprises déterminées à avoir un impact positif sur la société.

En premier lieu, rappelons qu’en 2021, nous avons lancé notre enveloppe de financement d’impact. S’élevant aujourd’hui à 60 M$, cette enveloppe nous permet d’accorder des prêts de 50 000 $ à 450 000 $ à des entreprises à propriété diversifiée et inclusive déterminées à générer des impacts positifs.

De surcroît, en alignant cette démarche sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), nous avons pu faire une analyse franche et sincère de notre propre impact.

Voici quelques constats ressortant du rapport :
• 7,14 M$ octroyés en prêts dans les 12 premiers mois de l’enveloppe
• 86 % des entrepreneur·es financé·es s’identifient au genre féminin
• 29 % des entrepreneur·es financé·es s’identifient à au moins un des autres groupes sous-représentés en entrepreneuriat
• l’ODD 12 (consommation et production responsables) est le plus ciblé (25 %) par nos entreprises, et
• plus de la moitié des entreprises (57 %) ont même inscrit un engagement clair au niveau social et environnemental dans leur énoncé de mission.

Que ce soit des entreprises en économie circulaire comme Timininous ou des entreprises au service des gens et de leur communauté comme Douceurs et Petits Poids, le rapport met de l’avant certaines de nos clientes pour exemplifier notre impact.

Il est aussi important de noter que, désormais, nous publierons chaque année un rapport de financement d’impact. Nous considérons que cet exercice est essentiel à la réalisation de notre mission de rendre l’économie plus inclusive, plus durable et plus prospère.

Pour consulter le rapport complet : evol.ca/salle-de-presse/