La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a souligné la contribution exceptionnelle des lauréat·es du prix Égalité Thérèse-Casgrain (PÉTC) à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les prix ont été remis aux lauréat·es 2021, 2022 et 2023 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 20 mars dernier au salon Rouge de l’Assemblée nationale du Québec.
Femmessor ayant été lauréate du PÉTC Coup de Cœur Femme et Covid en avril 2021, nos collègues Chantal Thieblin-Goffoz, directrice financement d’impact & DD, et Noémi Harvey, directrice régionale à Québec ont revêtu leurs plus beaux atours et assisté à la célébration de remise des prix.
Exceptionnellement, l’édition 2021 du PÉTC s’est vue bonifiée de la catégorie Coup de Cœur Femme et Covid. Car, tandis que la pandémie battait son plein, ce sont les femmes qui en subissaient le plus fortement les contrecoups.
Face à ce nouveau paradigme, Femmessor, maintenant Evol, s’est rapidement mobilisée et n’a ménagé aucun effort pour mettre différentes initiatives en place afin de mieux répondre aux enjeux sans précédent vécus par les entrepreneures. C’est ainsi que la proactivité de Femmessor lui a valu de remporter le PÉTC dans cette catégorie.
En cours de cérémonie, Chantal et Noémi ont tenu à remercier la ministre responsable de la Condition féminine en 2021, Isabelle Charest, ainsi que les membres du jury qui, à l’époque, ont récompensé Femmessor. Par ailleurs, elles ont pu féliciter les gagnant·es des autres catégories et échanger avec toutes les parties prenantes de cet événement.
Certes protocolaire, l’événement s’est néanmoins révélé convivial et chaleureux, et nos collègues ont eu bien du plaisir à retrouver des joueurs clés de différents secteurs et à découvrir des personnes et des organisations qui s’engagent, tout comme nous, à promouvoir l’égalité hommes-femmes au profit d’une société plus juste, plus inclusive et plus équitable.