Le 14 avril dernier, au Fairmount Reine Élizabeth, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (la Chambre) nous a invité·es à son forum stratégique Le virage vert en entreprise. Tel que nous pouvions nous y attendre, nos collègues Sylvie Gasana, directrice régionale à Montréal et Chantal Thieblin Goffoz, directrice financement d’impact et DD, se sont fait une joie de participer à l’événement !

S’adressant aux entrepreneur·es et aux organisations désirant intégrer le développement durable dans leur stratégie d’affaires, le forum représentait une tribune tout indiquée pour réaffirmer haut et fort notre engagement envers le développement durable. Du reste, nous saisissons toutes les occasions d’aller à la rencontre des entrepreneur·es et de les encourager à prendre des actions afin de voir des changements positifs dans la société. Cela se révèle toujours propice aux apprentissages et génère des discussions riches et mobilisatrices.

D’abord, la séance d’ouverture du forum réunissait sur scène Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre, et Grégoire Baillargeon, président de BMO Groupe Financier pour le Québec. Ce fut pour eux l’occasion de discuter des résultats d’un sondage, commandé par la Chambre, qui confirme que 75 % des entreprises estiment que le volet environnemental sera le pilier le plus important à intégrer prochainement. De plus, les résultats démontrent que près de 90 % d’entre elles expriment le besoin de formation, d’accompagnement et de plus d’aide financière gouvernementale pour opérationnaliser leur stratégie ESG.

Le coup d’envoi du forum était donné et passait parfaitement la main au panel Virage vert et création de valeur : Une cohabitation démontrée. Avec ce thème, qui rencontre directement les champs d’intérêts de notre directrice financement d’impact et développement durable, Chantal Thieblin Goffoz, il va sans dire qu’elle y a participé avec enthousiasme. Les panellistes Sophie Robillard, vice-présidente aux placements privés et investissements d’impact au Fonds de solidarité FTQ, et Sonia Hernandez, associée ESG chez KPMG, complétaient le trio d’invité·es, pour le plus grand plaisir des convives.

Comptant sur l’animation de la directrice principale, Affaires économiques et Relance du centre-ville de la Chambre, Jessica Bouchard, les participant·es ont été amené·es à réfléchir ensemble aux opportunités pouvant découler de la transition écologique d’une entreprise. Il a notamment été question de meilleure accessibilité au financement commercial, de mise en place de stratégie responsable en entreprise et d’augmentation de rentabilité. Par ailleurs, elles ont débattu avec vigueur la pertinence d’inclure dès le départ des facteurs environnementaux aux modèles d’affaires d’entreprises en démarrage. 

Tandis que la journée battait son plein, notre dynamique collègue Sylvie Gasana a quant à elle saisi l’occasion de rencontrer les participant·es, d’échanger sur différents sujets touchant l’entrepreneuriat d’impact et d’agrandir son réseau de contacts en y ajoutant des personnes qui souhaitent, comme nous, bâtir des entreprises durables et prospères et avoir un impact positif sur la société.

Photos