Le 18 mai dernier avait lieu aux HEC Montréal le lancement de l’Indice entrepreneurial québécois 2022 (l’Indice). Mené par le Réseau Mentorat, en collaboration avec la firme Léger, l’Indice entrepreneurial québécois est le plus important sondage sur les entrepreneur·es actuel·les et en devenir au Québec, et ce, depuis 2009.
Grâce à une collaboration avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), l’Indice portait, cette année, une attention toute particulière au repreneuriat.
En effet, avec l’augmentation des départs à la retraite et la pénurie de main-d’œuvre actuelle, il était de mise d’observer l’appétit pour le rachat ou la reprise d’entreprise.
En tant que partenaire de l’indice, nous avions non seulement le plaisir d’être présent·es au lancement, mais aussi d’y animer un atelier intitulé : « Place aux femmes en repreneuriat : État des lieux du repreneuriat pour les femmes ».
Animé par notre conseiller aux relations publiques, Arnaud Berbery, l’atelier mettait de l’avant Karyne Alstream, directrice générale adjointe du Réseau Mentorat, Sylvie Gasana, notre directrice régionale de Montréal ainsi que Marie-Noël Grenier, présidente de Jambette et ancienne membre de notre conseil d’administration.
C’est donc au travers de l’histoire de reprise de Jambette par Marie-Noël que nous avons partagé, avec le public, les défis et des pistes de solutions pour les repreneures.
De la relation avec le cédant, à la meilleure façon de faire un pivot au moment d’une reprise, en passant par le manque de financement et d’accompagnement, l’atelier sut, en près d’une heure, aborder une tonne de sujets.
Pour conclure, la publication de l’Indice est, comme chaque année, une excellente occasion de s’imprégner de l’état des lieux de l’entrepreneuriat au Québec.