Géraldine discute autour du feu au Sommet des accélérateurs 2024

Le 14 février dernier dans la Capitale-Nationale, dans le cadre de « Maintenant ; le Sommet des accélérateurs 2024 », organisé par le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN), notre PDG Géraldine Martin a eu l’occasion de s’adresser aux participant·es durant une discussion au coin du feu.

C’est au Manoir du Lac Delage, à Québec, que se sont réuni·es leaders, organismes de soutien, chercheur·euses en entrepreneuriat scientifique et innovant et autres organisations désirant se positionner comme terrain d’innovation au sein de l’écosystème startup. Le Sommet des accélérateurs était donc l’occasion pour Géraldine de partager ses idées et son expérience dans l’univers de l’entrepreneuriat québécois.

Ainsi, c’est dans ce contexte que s’est dessinée une discussion entre trois acteurs de l’écosystème entrepreneurial québécois, Géraldine, Louis-Edgar Jean-François, PDG du Groupe 3737, et Manon Théberge, PDG d’OSEntreprendre.

Géraldine a principalement élaboré son propos en expliquant à l’écosystème le pivot qu’a effectué notre organisation en 2021 qui lui a permis d’élargir sa clientèle et d’intégrer le développement durable à sa mission. C’est ainsi qu’Evol est devenue un joueur de référence en matière de financement d’impact.

Elle a précisé que le succès du financement d’impact (ou pas) s’appuie sur un accompagnement personnalisé et de qualité. La clé réside dans le temps que passent ensemble deux humain·es : l’entrepreneur·e, avec ses défis et ses doutes, et la direction régionale ou les conseiller·ères chez Evol. C’est la recette qu’a utilisée Femmessor pendant 25 ans et qu’Evol applique depuis plus de deux ans avec le même objectif, soit celui de fournir aux entrepreneur·es des services leur permettant d’avoir les moyens de leurs ambitions.

La dernière partie de la discussion a été riche en émotions alors que les participant·es ont réalisé qu’ils et elles ont tou·tes les trois vécu des enjeux de santé majeurs. Sans aucun doute, ces épreuves ont teinté leur manière de voir les choses dans le milieu des affaires.

Géraldine a rappelé qu’un ensemble de petites actions provoque souvent un gros impact. Autrement dit, il ne faut pas sous-estimer l’impact des petites entreprises si, toutes ensemble, elles décident de poser des gestes sérieux en développement durable. C’est ce qui permettra de changer le monde.

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec

Cette année, le Sommet s’articulait autour de deux piliers : la force des écosystèmes entrepreneuriaux qui fédèrent une culture entrepreneuriale de plus en plus responsable et l’importance de soutenir les entrepreneur·es en créant un réseau d’accompagnement solide ainsi que des outils favorisant l’atteinte de leur plein potentiel.

Main est une organisation qui se dévoue au renforcement de la cohésion et de l’efficacité de l’écosystème d’accompagnement des entreprises et à l’augmentation de son impact dans la chaîne du développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Québec.

Porteur de changement, le Sommet des accélérateurs 2024 invitait cette année à imaginer, ensemble, la suite pour l’écosystème entrepreneurial.

Nous étions enchanté·es de prendre part au Sommet des accélérateurs 2024, car nous sommes convaincu·es que la concertation des organisations en développement économique et la complémentarité des offres de services sont la clé de voûte pour renforcer la capacité du Québec à soutenir efficacement ses jeunes entreprises innovantes.