Laureth sulfate de sodium, silicone artificiel, paraben, phtalate, phénoxyéthanol : ces termes énigmatiques, peu rassurants, désignent des molécules complexes qui figurent dans les shampoings de nombreuses grandes marques. Ils pourraient même se trouver dans celui que vous utilisez quotidiennement.
Face à cette réalité, Mélissa Desrosiers et Lisemarie Chevalier ont décidé d’agir. Exaspérées par les listes d’ingrédients interminables et les promesses marketing creuses, elles ont fondé Lasève, une entreprise qui incarne leur vision de la beauté pure et simple.
Qui sont-elles?
Unies par une amitié solide de plus de 25 ans, Lisemarie et Mélissa combinent harmonieusement leurs compétences. Lisemarie, designer et photographe de talent, est la créatrice de la magnifique signature graphique de la marque. De son côté, Mélissa possède une riche expérience en marketing de produits cosmétiques de luxe, une expertise inestimable pour le développement commercial de l’entreprise.
L’essence de Lasève
Lasève se distingue par ses produits capillaires d’une qualité exceptionnelle, fabriqués exclusivement à partir d’ingrédients naturels.
Les deux femmes étaient exaspérées par les shampoings et revitalisants à la liste d’ingrédients infinie, aux noms imprononçables. Elles étaient aussi convaincues que prendre soin de ses cheveux ne devrait pas être compliqué. Finalement, une même vision les unissait : la beauté sans compromis.
Par ailleurs, avec sa vaste connaissance du marché des cosmétiques, Mélissa savait une chose : s’il existait de très fortes marques de produits cosmétiques, le marché pour les soins des cheveux était relativement ouvert. Les deux mamans n’ont fait ni une ni deux et se sont engouffrées dans cette brèche.
Pour elles, la protection de l’environnement n’est pas négociable. Les bouteilles et les emballages sont entièrement faits de matières recyclées et sont 100% recyclables. Tous les produits sont fabriqués et emballés au Québec et elles valorisent la nature québécoise dans leurs produits. Pas étonnant, donc, de lire dans la liste des ingrédients de leurs produits les mots tilleul, camomille, chêne, romarin, betterave, lavande.
Mais leur ingrédient chouchou, c’est l’eau d’érable biologique. C’est justement sur l’érablière de Lisemarie qu’elles ont eu l’idée de changer le miel souvent utilisé dans les produits capillaires pour l’eau d’érable afin de bénéficier des vertus hydratantes et réparatrices de cet or québécois.
Si la gamme de produits est minimaliste, «c’est entièrement voulu, précise Lisemarie. Les grosses compagnies multiplient les variantes, pour les cheveux gras, les cheveux secs, les cheveux gris, etc. Mais tout cela, c’est du marketing. Pour nous, c’est simple : un shampoing, un revitalisant, un gel hydratant, mais de très grande qualité, qui conviennent à toute la famille, dans toutes les circonstances. Être écolo, c’est aussi un peu ça.»
Des débuts tumultueux
Peu de temps après avoir quitté leurs emplois respectifs pour se lancer dans leur propre aventure, Lisemarie et Mélissa ont été accueillies par un obstacle majeur : une pandémie mondiale. Cet imprévu a sérieusement perturbé leurs débuts prometteurs. Elles ont dû repenser leur stratégie, revoir leurs objectifs pour s’adapter à la nouvelle réalité.
Une autre difficulté s’est présentée : trouver un laboratoire qui opère selon leurs valeurs de développement durable, avec des produits sains et naturels. Après plusieurs tentatives, elles ont finalement trouvé la perle rare : un partenaire spécialisé depuis 40 ans dans les produits naturels. Cette collaboration allait impulser un élan décisif à l’entreprise.
Pourtant, Lasève peinait à prendre son envol.
«Nous étions à un moment critique. Malgré nos efforts, l’entreprise n’arrivait pas à vraiment décoller. Après réflexion, nous avions décidé de passer à autre chose, raconte Lisemarie. Ce sont nos clientes qui nous ont dit de ne pas arrêter, qu’elles avaient besoin de nos produits !»
«Ça nous a fouettées, avoue Mélissa, et nous avons pris la décision de miser le tout pour le tout, de nous donner à fond et d’aller jusqu’au bout de notre idée. Et ça a marché.»
Dynamisées, énergisées, elles se sont plongées dans une réflexion féconde sur l’ADN de Lasève, sur ses produits, son marché, la commercialisation.
Elles ont alors fait une prise de conscience : elles qui avaient toujours vu Lasève dans l’univers du commerce au détail, elles ont réalisé qu’elles étaient en fait dans le domaine du commerce électronique.
Elles ont décidé d’apprendre elles-mêmes comment ça fonctionne. Mélissa et Lisemarie n’ont eu dès lors qu’un objectif : devenir des expertes en commerce électronique.
Et elles le sont devenues. À preuve, la première campagne publicitaire Web qu’elles ont elles-mêmes pilotée a dépassé en quelques semaines de 300 % les résultats de fixés. Et les ventes ont explosé.
Vers un avenir prometteur
La prochaine année sera le théâtre de nombreuses avancées pour ces deux mamans entrepreneures. Au programme, déménagement dans de nouvelles installations à Lac-Beauport, optimisation des processus opérationnels et des campagnes de marketing Web, sécurisation de la marque.
La cerise sur le sundae? Une présence en 2025 au CosmoProf de Las Vegas, l’un des plus grands salons de l’industrie cosmétique au monde.
Lasève attaquera en plus de nouveaux marchés : demain le Canada, sous peu les États-Unis. Quand deux femmes talentueuses et déterminées jouent le tout pour le tout, voilà ce que ça donne.
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Grâce à l’engagement de précieux partenaires : Économie Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, le gouvernement du Canada, la Banque Nationale, la Banque de développement du Canada (BDC), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Evol dispose d’une enveloppe d’envergure pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises à propriété inclusive et diversifiée, générant des impacts sociaux et environnementaux positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).