détails de l’offre d’emploi
LIEU DE TRAVAIL : Alma
QUART DE TRAVAIL : Jour
DATE D’ENTRÉE EN POSTE : Dès que possible
TYPE : Temps plein
APPLIQUEZ AVANT LE : 10 janvier 2025
RÉGION DESSERVIE : Saguenay-Lac-Saint-Jean
Faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation via le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.
Si vous êtes une personne en situation de handicap ou si vous êtes une personnes qui pourrait avoir un besoin particulier lors de l’entrevue, n’hésitez pas à le mentionner via notre formulaire de candidature. Si vous avez besoin d’aide pour soumettre votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter.
Veuillez prendre note que considérant le congé des fêtes, nous affichons cette opportunité sur une plus longue période.
Description du poste
Chez Evol, nous offrons du financement et de l’accompagnement aux entreprises inclusives et diversifiées qui souhaitent générer un impact positif sur notre société. Nous croyons en une économie plus respectueuse des humains et de la planète. Notre équipe, composée d’agent·es de changement, est à la recherche d’un·e collègue partageant les mêmes valeurs que nous pour représenter notre organisation dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à titre de Directeur·trice régional·e.
À ce titre, vous représentez Evol dans votre région et y jouez un rôle clé pour son rayonnement. En concertation avec les partenaires de votre milieu et des différentes équipes internes, vous êtes responsable du développement des affaires de votre région, d’effectuer la préanalyse des demandes de financement et de l’accompagnement postfinancement de notre clientèle. Vous participez activement à l’atteinte des objectifs de l’organisation en soutenant, par du financement et de l’accompagnement, les entreprises à propriété diversifiée et inclusive du Québec.
Les objectifs organisationnels sont clairs et stimulants! Pour les atteindre, Evol mise sur l’intelligence collective. De plus, nous nous assurons que chaque personne détient l’autonomie, la latitude et le pouvoir décisionnel nécessaires à sa réussite, et à celle de l’organisation!
Profil recherché
Qualifications et compétences
- Baccalauréat en finance, en comptabilité, en administration ou domaine connexe;
- Posséder de 7 à 9 années d’expérience pertinente, dont au moins une année en développement des affaires;
- Avoir de fortes connaissances en financement (lecture et analyse de plans d’affaires, lecture et analyse d’états financiers, etc.);
- Posséder des connaissances en gestion (plan marketing, plan des opérations, etc.);
- Démontrer un sens critique dans l’analyse des plans d’affaires et des états financiers;
- Avoir des connaissances du développement économique régional;
- Détenir des connaissances en développement durable, notamment au sujet des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, de même que de l’investissement d’impact et des facteurs ESG;
- Être orienté·e vers les client·es et les résultats;
- Avoir une facilité à établir des relations interpersonnelles et à les maintenir;
- Avoir une approche qui favorise l’accompagnement des entrepreneur·es;
- Avoir une capacité à travailler seul·e et en équipe (en personne et à distance);
- Posséder d’excellentes aptitudes en communication (langue française et anglaise);
- Avoir une bonne capacité d’adaptation;
- Faire preuve d’une grande capacité d’agir, d’efficacité et de rigueur tout en ayant un très bon esprit décisionnel;
- Posséder un permis de conduire valide pour les déplacements requis, notamment dans les entreprises de sa région;
- Être disponible occasionnellement pour de la représentation de soir et de fin de semaine.
Rôle et responsabilités
Développement des affaires
- Promouvoir les entreprises à propriété inclusive qui ont un impact positif sur la société et contribuer à positionner Evol comme l’acteur incontournable dans ce domaine;
- Élaborer une stratégie de développement des affaires permettant l’atteinte des objectifs de l’organisation;
- Organiser diverses activités pour créer des opportunités de réseautage et d’apprentissage pour les entrepreneur·es, en collaboration avec les équipes en place, et assurer une présence régionale (dans certains événements, congrès, dîners d’affaires, etc.) ayant lieu dans des centres de congrès, restaurants et autres;
- Représenter Evol auprès des autres organisations et regroupements;
- Agir comme porte-parole de sa région afin de faire rayonner l’organisation;
- Collaborer à mobiliser un réseau d’entrepreneur·es et d’expert·es d’expériences (Brigade conseil) désirant s’impliquer activement dans le succès des entrepreneur·es de la région et favoriser le maillage avec notre clientèle;
- Concerter et sensibiliser les intervenants régionaux aux besoins et aux défis que vivent les entrepreneur·es.
Évaluation des besoins et préanalyses financières
- Évaluer la viabilité des projets d’affaires faisant l’objet d’une demande de financement selon les procédures prescrites et la politique de financement en vigueur;
- Transmettre tout dossier préqualifié à l’équipe d’analystes en place;
- Effectuer les suivis auprès des client·es à propos de leurs demandes;
- Procéder à la préanalyse des demandes de financement;
- Émettre un avis et présenter les dossiers soumis lors des rencontres des comités décisionnels de financement.
Accompagnement personnalisé aux entrepreneur·es financé·es
- Rencontrer régulièrement les entrepreneur·es de son portefeuille et les accompagner tout au long de leur relation d’affaires avec Evol;
- Accompagner les entrepreneur·es afin de bonifier au besoin, leur plan d’affaires et leurs prévisions financières;
- En collaboration avec l’équipe d’analystes, analyser et suivre en continu le portefeuille de financement de sa région afin de le maintenir en bonne santé financière;
- Effectuer un suivi serré des entreprises financées et travailler en collaboration avec les entrepreneur·es du portefeuille en vue de favoriser l’atteinte de leurs objectifs d’affaires, via les différentes offres de notre parcours d’accompagnement;
- Proposer et promouvoir nos services complémentaires aux client·es;
- Établir et maintenir un lien de confiance réciproque avec l’entrepreneur·e en faisant preuve, notamment, d’écoute active;
- Accompagner les entrepreneur·es dans la compréhension des objectifs de développement durable et comment ceux-ci peuvent être intégrés à leur modèle d’affaires, en collaboration avec le ou la coach en développement durable;
- À l’aide de notre outil distinctif (diagnostic de compétences entrepreneuriales), élaborer avec l’entrepreneur·e un plan d’accompagnement annuel, en assurer le suivi et le mettre à jour annuellement;
- En collaboration avec les expert·es internes, pour accompagner l’entrepreneur·e dans la fixation d’un ou des objectifs de développement durable à développer durant l’année et établir un plan d’action concret avec elle ou lui, s’assurer de sa mise en œuvre et de sa mise à jour annuellement.
Divers
- Collaborer à la révision annuelle des taux d’intérêt à la date d’anniversaire des prêts;
- Assurer d’avoir des données statistiques régionales à jour et requises à la reddition de comptes;
- Participer activement à préserver notre culture organisationnelle, par son attitude et ses comportements bienveillants et dans le respect de nos valeurs, tout en collaborant à maintenir un milieu de travail inclusif.
Parce que l’on évolue constamment, les responsabilités présentées ici peuvent varier et les mandats peuvent se peaufiner, en cohérence avec le rôle. Cela nous permet de conserver notre agilité, d’optimiser nos façons de faire, en misant sur les talents de chacun·e.
Environnement
Plusieurs initiatives en constante évolution sont en place afin d’optimiser le bonheur au travail. Naviguant dans notre culture organisationnelle, vous aussi, vous serez en mesure d’y contribuer !
- Des journées maladies et responsabilités familiales, pour prendre soin de soi ou d’un·e membre de la famille ;
- Des journées de qualité de vie, à prendre pour se ressourcer;
- Une période de repos rémunérée pendant la période des fêtes;
- Horaire estival modulé sur 4 jours, à organiser de manière autonome selon vos mandats;
- Une flexibilité d’horaire pour être aussi là où cela compte vraiment;
- La possibilité de travailler hors de la province selon certains paramètres;
- Et bien sûr, des assurances collectives, un RRS avec contribution de l’employeur, un programme d’aide aux employé·es, un accès à la télémédecine, une rémunération basée sur une structure salariale équitable, et plus.
Evol a été développée sur la base de 3 grands piliers : ambition, inclusion et impact. Et avec une promesse, celle de financer le changement