Lorsque l’équipe Evol m’a proposé de rédiger un billet de blogue sur la croissance, je me suis immédiatement demandé ce qu’il y avait encore à dire sur la croissance des entreprises en 2019. Comment, avec tous les écrits sur le sujet, être encore pertinente ?
En réfléchissant aux dernières discussions que j’ai eues avec les entrepreneures que j’accompagne, j’ai eu une sorte de révélation. En effet, un élément revient de façon récurrente lorsqu’on aborde la croissance de leur organisation : leur rapport au temps.
Contrôler le temps
Certaines doivent prendre le contrôle de leur croissance trop rapide et d’autres doivent insuffler un nouveau cycle de croissance à leur entreprise. Dans les deux cas, ni une ni l’autre n’ont le temps de s’arrêter et de réfléchir à leurs actions. Elles sont souvent prises dans le tourbillon incessant des opérations. C’est alors que je leur conseille de prendre minimalement deux jours à l’extérieur de leur entreprise. Deux jours pour réfléchir à leur plan de match. Sans courriels ni cellulaire. C’est à ce moment que leurs yeux s’écarquillent et que leur souffle s’accélère !
« Je conseille aux entrepreneures de prendre minimalement deux jours à l’extérieur de leur entreprise pour réfléchir. Sans courriels ni cellulaire. C’est à ce moment que leurs yeux s’écarquillent et que leur souffle s’accélère ! »
Différencier l’essentiel de l’accessoire
Comme le dit si bien Nicole Aubert dans son livre Le culte de l’urgence. « L’urgence a envahi nos vies : il nous faut réagir, dans l’instant, sans plus avoir le temps de différencier l’essentiel de l’accessoire. » Et chose certaine, la croissance requiert qu’on se concentre sur l’essentiel et qu’on délaisse l’accessoire. Car en plus de risquer de ne pas atteindre vos objectifs, accorder trop d’importance aux éléments accessoires pourrait avoir des conséquences des plus dramatiques. Vous pourriez carrément y laisser votre peau!
Toutefois, différencier l’essentiel de l’accessoire est une démarche qui demande une réflexion profonde sur les éléments fondamentaux de votre entreprise et de vos actions.
« Misez sur l’essentiel pour atteindre vos objectifs et laissez tomber l’accessoire! Car si vous faites l’inverse, les conséquences pourraient être dramatiques! »
Revoir son rapport au temps
Et oui ! S’obliger à des moments de réflexion demande à ce que nous revoyons notre rapport au temps. Il faut revoir notre rapport au temps pour réellement innover et pas seulement travailler sur des projets d’amélioration continue. Il faut revoir notre rapport au temps pour comprendre en profondeur la réalité de nos clients et réfléchir à notre approche pour répondre à leurs besoins de façon efficace et différenciatrice. Il faut revoir notre rapport au temps pour toujours rêver notre entreprise et nous assurer de demeurer alignée sur sa raison d’être profonde. Il faut revoir notre rapport au temps pour être proactive et cesser d’être réactive.
« Il faut revoir notre rapport au temps (…) pour toujours rêver notre entreprise et nous assurer de demeurer alignée sur sa raison d’être profonde. »
Ainsi ma première étape de consultation aborde toujours la planification stratégique, car elle permet d’aborder l’aspect du temps dès le départ. Cette relation au temps, que nous développons au fil des urgences de notre quotidien… Certaines personnes vous diront qu’une planification stratégique fige les actions dans le temps et qu’il est inconcevable pour une entrepreneure de se doter d’un plan statique alors que nous évoluons dans un environnement en continuel changement… et je suis entièrement d’accord! C’est pour cela que cet exercice a pour objectif de prendre un pas de recul pour voir l’ensemble de son entreprise et surtout, d’arriver à différencier l’essentiel de l’accessoire!
« En terminant, c’est ce que je vous souhaite! Prendre le pas de recul nécessaire pour arriver à différencier l’essentiel de l’accessoire, et pour ainsi, propulser votre entreprise au prochain niveau de croissance! »