Nom de l’entreprise : Coopérative Radish

Secteur d’activité : Technologie de livraison pour le secteur de la restauration

Siège social : Montréal

Nombre d’employé·e·s : 16

https://radish.coop


Son engagement

Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 12 (consommation et production responsables)

Je m’engage à lutter contre le gaspillage alimentaire dans l’industrie de la restauration et également, à réduire l’utilisation de matières premières telles que le plastique à usage unique.

« En mutualisant les besoins de l’industrie de la restauration, nous souhaitons assurer la résilience, la pérennité et la diversité des individus et des entreprises du secteur. »

– Mansib Rahman, cofondateur et directeur général, Coopérative Radish

Un techpreneur dote les restaurateurs montréalais d’une plateforme de livraison écoresponsable

Deux passions, une vision

Les méga-applications de livraison, avec leurs modèles d’affaires stricts imposant des coûts souvent prohibitifs aux restaurateurs et restauratrices, sont le produit d’une poignée de conglomérats étrangers de l’industrie. Mansib Rahman, lui, a passé sa jeunesse dans les cuisines des restaurants de son père à apprendre à coder devant son ordinateur. Ce bain hâtif dans l’entrepreneuriat et la technologie l’a entraîné dans un parcours professionnel effréné où, simultanément à des passages au sein de compagnies d’envergure comme Desjardins et Microsoft, il est parvenu à publier un premier livre scientifique et à démarrer son propre restaurant à Montréal. Fort de son expérience, il met au point une plateforme coopérative de livraison qui mutualise les besoins des entreprises et des membres de l’industrie locale de la restauration.

L’avantage membres

Coopérative Radish dote les restaurants de solutions innovantes en technologie, marketing, logistique et gestion des ressources humaines pour leur permettre de se concentrer sur leur métier et leurs client·e·s. La coopérative, qui réunit des consommateurs et consommatrices ainsi que des personnes travaillant dans le domaine de la restauration et de la livraison, assume la prise de commandes et la livraison dans la plupart des quartiers centraux de Montréal. Contrairement aux autres plateformes de livraison, Coopérative Radish embauche et forme sa propre équipe de livraison. Ce faisant, la coopérative favorise une sécurité d’emploi et garantit une qualité de livraison supérieure. Pour leur part, les restaurants paient une commission, mais bénéficient en retour d’une ristourne annuelle calculée en fonction de leur utilisation de la plateforme. Les consommateurs et consommatrices, quant à eux, ne paient pas de frais de livraison. En fin de compte, tout le monde y gagne.

Une équipe unie, diversifiée et bien traitée

La plateforme coopérative offre des emplois stables à son personnel de livraison, ce qui fait figure d’exception dans ce secteur d’activité. De plus, elle permet à des personnes issues de milieux défavorisés de suivre un programme de stages qui leur permet d’apprendre les rouages de différentes facettes de l’organisation – livraison, marketing, développement logiciel – tout en poursuivant leurs études. Enfin, Coopérative Radish a révisé les critères traditionnellement exigés pour accéder aux emplois en technologie, et offre plutôt des formations et du mentorat. Une approche égalitaire qui favorise une mise à niveau des compétences, peu importe le profil sociodémographique des candidat·e·s.

L’avenir est au vélo-cargo

Après deux ans d’activité, la coopérative, soucieuse de minimiser ses émissions de GES, mise sur le vélo-cargo électrique. Ce véhicule de transport sobre en carbone est idéal pour déjouer les enjeux de circulation et de construction, et mieux adapté pour circuler dans les rues étroites et ruelles de certains quartiers de Montréal. Coopérative Radish projette non seulement d’augmenter sa flotte, mais travaille aussi au développement d’un logiciel de transition écologique portant sur l’optimisation de la livraison en vélo-cargo sur le dernier kilomètre.


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