Nom de l’entreprise : Akua Nature

Secteur d’activité : Produits et soins naturels

Siège social : Mashteuiatsh (Québec)

Nombre d’employé·e·s : 10

https://akuanature.com


Son engagement

Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 3 (bonne santé et bien-être)

Je m’engage à promouvoir la santé, le bien-être et la culture des premières Nations auprès des jeunes par la mise en place d’une gamme de produits écoresponsables qui servira aux campagnes de financement sportives ou autres.

« Le respect de la Terre Mère, le partage et la spiritualité sont des valeurs primordiales pour les Premières Nations comme pour mon entreprise. Dans cet esprit, je veux créer des ponts entre nos peuples pour transmettre le savoir de mes ancêtres et redonner à ma communauté. »

– Mélanie Paul, coprésidente et fondatrice, Akua Nature

Une entrepreneure autochtone honore ses racines avec une gamme de produits holistiques

Briser le cycle de la pauvreté

C’est le désir de soutenir sa communauté de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, qui a influencé le choix de carrière de Mélanie Paul. Sensible aux enjeux qui affectent les Premières Nations, elle se tourne d’abord vers le travail social, mais, comme elle a grandi dans une famille d’entrepreneurs, elle décide de faire des études en gestion avec l’objectif de se lancer en affaires. Elle fonde Inukshuk Synergie, qui propose des solutions d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins des communautés isolées, et poursuit sur sa lancée en créant, avec sa cousine Suzie Paul, Akua Nature. Son but : créer des emplois de qualité permettant de briser le cycle de la pauvreté, particulièrement chez les femmes et les jeunes, et leur redonner espoir et fierté tout en faisant rayonner la culture des Premières Nations. Son rêve ? Changer les perceptions et faire fi des préjugés pour prouver que les femmes autochtones peuvent très bien réussir en affaires.

Bâtir des ponts pour aller plus loin

Convaincue que l’union fait la force, Mélanie Paul a voulu créer des ponts entre les Premières Nations et la communauté québécoise afin de donner des ailes à Akua Nature. Elle s’est donc associée au Groupe SiliCycle, une entreprise allochtone de Québec, leader en développement, fabrication et commercialisation de produits destinés aux industries de la santé, du bien-être et de l’environnement. Son équipement et sa technologie de pointe permettent à Akua Nature de récupérer et d’extraire les molécules naturelles de source végétale, forestière et agricole constituant la biomasse boréale – petits fruits, plantes médicinales, champignons, écorces, aiguilles de conifères – qui sont essentielles à l’élaboration de ses produits. Une cocréation qui contribue, pour les deux entreprises, à la réconciliation entre nos peuples.

S’inspirer du savoir des Premières Nations

Tous les produits Akua Nature, dont les bénéfices pour la santé et le bien-être ont été confirmés de façon scientifique, sont 100 % naturels. La gamme, qui est offerte sur le site transactionnel et dans plusieurs points de vente au Québec, dont Simons, comprend des thés, des tisanes calmantes et des infusions énergisantes, de même que des huiles essentielles anti-inflammatoires, des produits de soins de la peau et des bougies aromatiques. Les plantes utilisées pour concocter les produits sont choisies pour leurs vertus bienfaisantes, qui sont connues des Premières Nations depuis des lustres. Dans un souci d’authenticité, elles sont récoltées sur les terres ancestrales du territoire du Nitassinan par des cueilleurs et cueilleuses de la communauté qui s’assurent de préserver la pérennité des ressources.

Un développement responsable

Afin de réduire son empreinte environnementale, Akua Nature collabore avec des entreprises forestières et agricoles locales qui récupèrent les résidus de la coupe et de la récolte. Les emballages, écoresponsables, sont faits de matériaux recyclés et réutilisables. Enfin, Mélanie Paul a choisi, dès le départ, d’intégrer des pratiques de responsabilité sociétale dans chaque volet de son modèle d’affaires, qui tient compte des impacts tant humains qu’environnementaux.


Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!

Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.

Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.


Partenaires

Partenaire média

Partenaires commanditaires