mission

Evol se dédie au développement de l’entrepreneuriat diversifié et inclusif dans les 17 régions du Québec et a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises qui souhaitent générer un impact positif sur la société.

vision

Reconnue pour son impact direct sur l’augmentation du nombre d’entreprises à propriété diversifiée et inclusive au Québec, Evol joue un rôle de premier plan en entrepreneuriat et participe activement à la vitalité économique de notre société et à la création d’un monde meilleur.

valeurs

Empathie, intégrité, collaboration, excellence et engagement sont au cœur de toutes les réflexions et les actions d’Evol.

raison d’être

Donner aux entrepreneur·e·s en quête d’équité les moyens de participer activement à la création d’un monde meilleur.

Céline Juppeau | Kotmo

des chiffres

0

31 M$ octroyés en financement à des entreprises à propriété féminine

0

1 200 entreprises financées

0

+ de 6 035 emplois créés et maintenus

0

+ 75 000 entrepreneures touchées par nos actions

0

185 M$ de retombées en investissement

Femmessor devient Evol

Evol est issue de l’évolution de l’organisation Femmessor, une organisation qui a célébré ses 25 années d’existence. 

L’organisation est née en Côte-Nord en 1995 d’une initiative menée par un groupe de femmes d’affaires, d’entrepreneures et d’acteurs socioéconomiques qui ont uni leurs efforts et leurs ressources pour créer le tout premier fonds d’investissement spécialisé pour les femmes entrepreneures. 

Devant le succès de l’initiative, le gouvernement du Québec a décidé d’y contribuer et d’assurer la création d’organismes similaires offrant des services de financement et d’accompagnement pour les entrepreneures, et ce, dans chacune des régions de la province. Ainsi, entre 2001 et 2013, Femmessor a été déployée progressivement à travers les 17 régions, plaçant le Québec comme l’un des écosystèmes les plus avant-gardistes de la planète en matière de soutien aux femmes entrepreneures.  

En 2016, les 17 organismes régionaux ainsi que le réseau Femmessor ont été fusionnés pour n’en former qu’un seul. Puis, le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ a été créé grâce à des partenariats avec Fondaction et Investissement Québec à titre de mandataire pour le gouvernement du Québec. Femmessor avait alors accès à près de 19 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions et des votes.

Puis, en 2021, Femmessor a élargi son offre de services afin de soutenir davantage d’entrepreneur·e·s parmi les clientèles encore sous-représentées en entrepreneuriat et a actualisé son identité de marque pour se présenter désormais sous le nom d’Evol. 

Grâce à des partenariats majeurs avec le gouvernement du Québec (dont Investissement Québec est le mandataire), Banque Nationale, BDC, Fondaction, et le Fonds de solidarité FTQ. Evol a désormais accès à plus de 52,5 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises comptant au moins une personne en quête d’équité dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions et des votes.

Evol poursuit donc son ambition de transformer l’économie en vue de la rendre plus inclusive, plus équitable et plus durable. 

gouvernance

Le conseil d’administration d’Evol est composé de 13 membres, dont la majorité est des entrepreneur·e·s, qui assurent la bonne gouvernance de l’organisation. Chez Evol, on croit que la diversité est un gage d’innovation et de succès. On mise sur l’intelligence collective et sur la complémentarité des forces des membres qui composent notre équipe. 

Conseil d’administration 2021-2022

PDG d’Evol

Sévrine Labelle

Sévrine Labelle est arrivée chez Femmessor en mai 2017 avec le désir de diriger l’organisation et ses richesses humaines avec bienveillance et empathie. Forte d’une expérience de plus de 20 ans en gestion et en entrepreneuriat, elle valorise la collaboration et mise sur l’intelligence collective pour atteindre, en équipe, de plus hauts sommets. À ses yeux, les entrepreneur·e·s ont le pouvoir de transformer positivement la société. C’est cette conviction qui l’a menée à s’investir dans l’évolution de Femmessor vers Evol, avec l’ambition de contribuer à la création d’une économie plus prospère, durable et équitable.


Porte-parole

Danièle Henkel

Danièle Henkel a joint sa voix à celle d’Evol en mai 2021. Reconnue comme étant l’une des entrepreneures les plus admirées et respectées au Québec, Danièle Henkel s’implique au sein de plusieurs causes qui lui sont chères, notamment celles qui contribuent à forger un Québec plus fort et ouvert sur le monde. Avec Evol, elle poursuit son engagement, soit celui de valoriser l’apport de chaque personne au profit d’une économie plus juste et inclusive.