Cellule de codéveloppement Québec-France : les participantes en mission économique

Grâce à FCE France, à la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), et à la délégation générale du Québec à Paris, les participantes québécoises de la Cellule de codéveloppement Québec-France ont eu la chance de participer à une mission économique en France du 26 au 31 mars dernier.

En tout, ce sont quatre entrepreneures, Julie Magnan, MedOclock, Natalia Mejia, Couture Porte-Bonheur, Stéphanie Labelle, Évolution et Cynthia Hamel-Gamache, Hélios, ayant un projet de croissance chez nos cousins français qui ont pris part à cette mission des plus instructives.

Avec l’objectif de parfaire leurs connaissances du milieu entrepreneurial français, de développer un réseau d’affaires et de faciliter l’implantation de leur entreprise à l’étranger, la cohorte a eu la chance de rencontrer plusieurs joueurs clés de l’écosystème français.

En effet, les participantes se sont entretenues dès la première journée du séjour avec Julien Cormier, Premier conseiller aux Affaires économiques et commerciales à Délégation générale du Québec à Paris, Agnès Gatignol, directrice Canada, Exportations Investissement Québec International, ainsi qu’avec Gacia Kazandkjan qui est avocate associée chez Fidal avocats.

Pour poursuivre dans la même veine, le deuxième jour avait une programmation tout aussi intéressante et comportait une rencontre avec Bernard Quinet, chef des services opérationnels, World Trade Center Paris et une autre avec Arnaud Melilli, chef des partenariats en secteur privé, DGA de la Chambre de commerce internationale.

Au fil du séjour, ce sont plusieurs autres parties prenantes du milieu financier qui ont généreusement offert aux Québécoises leur expertise et une multitude d’informations essentielles pour s’implanter outremer. Ainsi, elles ont eu la chance de déjeuner avec Anouk Dequé, présidente Femmes chefs d’entreprises, FCE France, et de s’entretenir avec Fahima Sadaoui Ramos, directrice du Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois, Justine Defosse, affaires publiques CDEFQ, Côme Frotier de Bagneux, directeur, services aux entreprises – Groupe financier Desjardins à Paris et avec Chrystèle Sanon, fondatrice et PDG, Qwampus.

C’est donc dire que les participantes à la cellule de codéveloppement Québec-France ont eu accès à des ressources majeures de l’écosystème, et qu’elles en ont tiré plusieurs enseignements pertinents à leur projet entrepreneurial.

Il est à noter que cette mission n’aurait pas été possible sans la précieuse participation des fondateur et fondatrice du Club Ideo !, soit Laurent Devemy qui a élaboré la programmation, facilité les mises en relation et assuré la logistique du séjour et Margot Chaptal de Chateloup, l’animatrice de la cellule.

Nous aimerions également remercier tout spécialement la Délégation générale du Québec à Paris, dont Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec en France, qui a tenu à recevoir la cohorte dans sa résidence officielle à Paris.

Photos