C’est à Magog, en Estrie, le 14 juin dernier, que s’est déroulé le tout premier dîner d’affaires organisé en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Dans une formule table ronde, ce sont quinze entrepreneures qui se sont réunies le temps d’un dîner pour échanger sur leurs enjeux respectifs, partager des meilleures pratiques et bonifier leur réseau de soutien et de référence, le tout en présence de Catherine Samson, directrice principale, communications et rayonnement Québec à la Caisse de dépôt et placement du Québec et de Géraldine Martin, présidente-directrice générale chez Evol.
Parmi les invitées de marque, nous avons pu compter sur la présence de Maude Rondeau, présidente et fondatrice de Luminaire Authentik et membre de la communauté des Cheffes de file de la CDPQ. L’entreprise conçoit des luminaires sur mesure pour les projets résidentiels et commerciaux inspirés par l’esthétique organique et minimaliste. De plus, 100 % de sa production est faite localement, dans son atelier de Cowansville. Ce dîner fut l’occasion d’en apprendre plus sur ses défis, mais également sur ses perspectives de croissance.
« Ce dîner a été une occasion exceptionnelle de réunir des femmes entrepreneures de toute l’Estrie pour partager leurs expériences et renforcer leur réseau. Depuis 2016, en tant qu’experte de la brigade Evol, j’ai eu le privilège de voir de près la croissance et l’innovation portées par ces femmes dynamiques. Leur passion et leur détermination sont une source d’inspiration continue. »
– Louise Côté, présidente de l’agence Lacosta Communication et experte de la brigade Evol.
L’événement a été marqué par des échanges animés autour des défis et des opportunités qui se présentent dans le paysage entrepreneurial actuel. Les participantes ont discuté de stratégies de croissance, de marketing et de financement notamment, mais elles ont aussi saisi l’occasion de s’exprimer sur leurs craintes, leurs valeurs profondes et leurs projets respectifs. Un excellent moment de partage, d’authenticité et de complicité.
« Outre le parcours inspirant de Maude Rondeau, fondatrice de Luminaire Authentik, je retiens de cette activité une citation qui m’a beaucoup marquée : Charm is free! (Traduction : Le charme est gratuit). Il est vrai que le charme et l’attrait personnel ne coûtent rien et permettent de créer des interactions positives et enrichissantes avec les autres pour partager, bâtir et s’inspirer. »
– Emilie Fortin, associée chez LEBREUX CHÉNARD FORTIN notaires et fiscalistes
Les entrepreneures présentes étaient Camille Gendron (Euphorik), Emilie Fortin (Lebreux Chénard Fortin, notaires fiscalistes), Catherine Sabourin (Pain Voyageur), Mélanie Mathieu (Agristratégie), Christine Chénard (Happy Yak), Louise Côté (Lacosta), France Sénécal (Club 360 du Lac Lyster), Martine Gauvin (Marché de poisson), Mélissa Martineau (Tecnic), Josée Samson (Purodora), Marie-Hélène Gagné (Coup de pouce Mégantic), Charlène Brahim (Humanify 360), Pascale Nini (Immervision), Geneviève Boutôt (Épicerie 123Zéro) ainsi que Nadia Martel (i4 Capital et membre du conseil d’administration d’Evol).
Par ailleurs, les entrepreneures ont également pu échanger avec Nadia Martel, nouvellement nommée présidente du conseil d’administration d’Evol, ainsi que Marianne Auclair, directrice régionale sortante de la région de l’Estrie.
À propos de la CDPQ
La CDPQ investit de façon constructive pour générer des rendements durables à long terme. Comme groupe mondial d’investissement qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d’assurances publics, nous appuyons nos partenaires pour bâtir des entreprises qui stimulent la performance et le progrès. Nous sommes actifs dans les grands marchés financiers, en placement privé, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé. Au 31 décembre 2023, l’actif net de la CDPQ s’élevait à 434 G$ CA. Pour en savoir plus sur la CDPQ, visitez le site cdpq.com, consultez nos pages LinkedIn ou Instagram, ou suivez‑nous sur X.
À propos de l’initiative Cheffes de file
Lancée en 2018 par la CDPQ, la communauté des Cheffes de file réunit plus de 120 entrepreneures de différentes régions du Québec qui se démarquent par leurs réalisations et leur leadership.
À la tête d’entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 5 et 50 millions de dollars, ces entrepreneures sont actives au sein de divers secteurs d’activités et ont en commun la volonté de faire passer leur entreprise à une autre étape de croissance.