Le lundi 21 février avait lieu à Montréal l’enregistrement d’un balado propulsé par Dynamo, organisation conseil en travail collaboratif. Animé par Sophie Pétré, il mettait en vedette notre PDG, Sévrine Labelle, et notre conseillère en communication marketing, Geneviève Dionne.
Faisant partie d’une série de cinq balados portant sur l’avenir de la collaboration, L’Ère du CO, cet épisode traite plus précisément du mode de gestion que nous avons choisi chez nous, soit le mode de gestion opale.
Car, en période de pénurie de main-d’œuvre, il devient urgent de réévaluer notre façon de diriger les organisations et de réfléchir aux conditions de l’épanouissement au travail.
De fait, le mode de gestion opale place l’intelligence collective au cœur du modèle d’affaires. Il donne une plus grande liberté aux employé·e·s, tout en les ralliant derrière un objectif commun.
À ce sujet, Sévrine Labelle et Geneviève Dionne peuvent parler pendant des heures ! C’est donc avec un grand plaisir qu’elles ont accepté l’invitation de Dynamo. Entre autres choses, elles ont abordé les particularités du modèle opale au sein d’Evol, la mise en œuvre de ce nouveau modèle, mais principalement, elles ont parlé des forces de ce mode de gestion et de l’impact que celui-ci peut avoir sur l’ensemble des parties prenantes d’une organisation.
Certes, ce modèle de gestion comporte son lot de défis, mais à tout prendre, l’opalité valorise les différences individuelles et maximise le plein potentiel d’une entreprise.
Sévrine et Geneviève en sont convaincues, les modes de gestions doivent évoluer, s’adapter à la nouvelle réalité et aux besoins des nouvelles générations.
Conséquemment, pouvons-nous affirmer que pour attirer les meilleurs talents et les retenir, les entreprises doivent se réinventer ? Pour elles, poser la question, c’est y répondre…