Femmessor a procédé aujourd’hui au dévoilement de son nouveau nom et de sa nouvelle identité de marque. En effet, l’organisation qui œuvre en entrepreneuriat depuis plus de 25 ans, se présente désormais sous le nom d’Evol.
Ces changements arrivent quelques mois après que l’organisation ait annoncé l’élargissement de son mandat ainsi que la création d’une toute nouvelle enveloppe de financement pour soutenir des entreprises à propriété diversifiée et inclusive qui génèrent un impact positif sur la société.
« Femmessor poursuit son évolution et avec Evol, nous avons la conviction d’avoir trouvé un nom qui incarne réellement l’ambition que nous poursuivons, soit celle de transformer l’économie en vue de la rendre plus inclusive, plus équitable et plus durable. Avec notre signature, “financer le changement”, notre organisation affirme haut et fort sa volonté de contribuer à la création, la croissance et l’acquisition d’entreprises qui sont dirigées et détenues par des entrepreneur·e·s qui représentent la pluralité des visages de notre société et qui proposent des modèles d’affaires différents, innovants et surtout, plus conscients. » mentionne Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor, maintenant Evol.
L’annonce a été faite ce matin en première sur Facebook par Sévrine Labelle, accompagnée de la porte-parole d’Evol, Danièle Henkel, et de Chris Bergeron, VP créativité inclusive de l’agence Cossette qui signe la nouvelle identité de marque.
« En choisissant de soutenir des entreprises diversifiées et inclusives qui génèrent un impact positif durable, Evol se positionne clairement comme un agent de changement. Sa volonté de faire avancer la société de façon positive grâce à trois priorités, soit l’économie, l’écologie et l’équité, nous a grandement inspiré·e·s. Nous avons donc imaginé un mot qui met bien en lumière l’engagement d’Evol : donner des ailes aux entrepreneur·e·s d’ici et les accompagner dans leur évolution. » poursuit Chris Bergeron, VP créativité inclusive chez Cossette.
Evol est un mot inspiré des termes évolution et envol. Le logo dessiné sur une pente ascendante traduit bien le fait que le soutien offert par l’organisation permet aux entrepreneur·e·s de s’élever. Quant à la couleur rouge, elle nous rappelle la passion qui anime ceux et celles qui décident d’entreprendre.
« Ce nouveau nom traduit bien l’engagement qu’a pris l’organisation d’accompagner les entrepreneur·e·s dans leur évolution et leur permettre de participer de façon juste et équitable au développement de notre économie. Avec sa nouvelle enveloppe de financement et grâce à l’importante expertise de son équipe, Evol a tout ce qu’il faut pour véritablement contribuer à développer le plein potentiel entrepreneurial du Québec. Je souhaite donc tout le meilleur à Femmessor dans ce nouvel envol ! » conclut Danièle Henkel, porte-parole de Femmessor, maintenant Evol.
Rappelons que depuis son premier financement public en 2001, Femmessor a octroyé 31 M$ à 1 200 entreprises à propriété féminine, ce qui a généré 185 M$ en retombées d’investissement et a permis la création et le maintien de 6 035 emplois. À travers les années, ce sont 75 000 entrepreneures qui ont été touchées par les actions de l’organisation.