Notre collègue Sylvie Gasana, directrice régionale de Montréal, a animé un panel dans le cadre de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones 2023 (LaREF23), tenue du 11 au 13 juin derniers au Centre des Congrès de Québec. LaREF est l’événement annuel propulsé par l’Alliance des Patronats Francophones.

Après la France et la Côte d’Ivoire, c’est notre capitale nationale qui a été choisie pour la 3e édition de ce rendez-vous économique devenu un incontournable dans la francophonie économique.

D’ailleurs, l’événement rassemblait des représentants patronaux et des entreprises de toutes tailles, des organisations internationales et des dignitaires de partout dans le monde francophone. Ceci afin d’offrir à l’assistance l’occasion de former des alliances économiques et de saisir des opportunités d’affaires par le biais de rencontres avec des employeurs qui souhaitent maintenir, voire renforcer, les liens économiques en français.

S’intéressant d’abord et avant tout à la synergie économique francophone, l’événement a façonné une programmation progressive en abordant, dès le premier jour, des thèmes tels que la francophonie en Amérique et la découverte de l’économie des régions francophones en Amérique du Nord, par exemple. Le deuxième jour était plutôt consacré au développement durable, avec des sujets comme les défis et les opportunités de la transition énergétique, la décarbonation et la compétitivité ou encore l’avenir technologique en 2035.

Dans le même ordre d’idée, le dernier jour de l’événement se concentrait sur l’avenir et réunissait des panellistes pour échanger sur les opportunités d’affaires dans la Francophonie, sur les entrepreneur·es de demain et sur les vecteurs de croissance pour les entreprises francophones que sont l’équité, la diversité et l’inclusion.

Par ailleurs, c’est sur l’ÉDI que s’est portée la conférence animée par notre collègue Sylvie Gasana. Accompagnée de Souad Elmallem, présidente-directrice générale de 6temik et de Dahlia Jiwan, cofondatrice d’Élance, Sylvie a dirigé les échanges sur les avantages et les défis qu’amènent l’implantation d’une politique forte en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Alors que Souad Elmallem dirige une entreprise spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneur·es ayant des visées internationales, Dahlia Jiwan, de son côté, crée des solutions technologiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. C’est donc dire que les interlocutrices avaient beaucoup à livrer et que les discussions se sont avérées instructives et passionnées.

En somme, nous avons assisté à un événement aligné sur la recherche de solutions et en symbiose avec les valeurs d’Evol. Il est hors de doute qu’il fut riche en apprentissages et en opportunités nouvelles pour les entrepreneur·es francophones.