Dans le cadre des Journées Internationales de la Francophonie en Mauricie, Marilyn Simard, coach en développement durable chez Evol, a présenté, le 24 mars dernier à l’UQTR, la démarche suivie par l’organisation afin de financer et d’accompagner des entreprises qui souhaitent générer des impacts positifs alignés sur les ODD.
Ayant pour thème L’appropriation des objectifs de développement durable (ODD) par les Petites et Moyennes Organisations (PMO), l’atelier thématique animé par Marilyne Simard ne pouvait pas mieux correspondre aux valeurs d’Evol et à sa mission !
D’ailleurs, étant une vraie passionnée du sujet, notre collègue a su parler avec brio de la vision d’Evol sur le développement durable en la présentant de façon claire et accessible. D’autre part, elle a encouragé les convives, nombreux pour l’occasion, à contribuer à cette réflexion collective sur le rôle et les responsabilités des PMO en matière de durabilité.
Ainsi, c’est avec l’objectif de mettre en valeur l’expertise des partenaires réunis et de réfléchir ensemble aux enjeux et aux solutions novatrices en matière de développement durable pour la francophonie que François Labelle et Isabelle Falardeau, de l’UQTR, ont imaginé le programme de cette journée.
Initiée par une conférence de Jérôme Dupras, professeur à l’UQO et membre des Cowboys Fringants, cette journée proposait ensuite différents ateliers thématiques simultanés, rendant son format des plus dynamiques et interactifs.
Mentionnons que ces journées, dédiées aux 321 millions de locuteurs francophones sur la planète, sont propulsées par l’Organisation internationale de la Francophonie et qu’elles poursuivent l’objectif de célébrer les valeurs communes de la francophonie que sont la solidarité, la diversité culturelle et la démocratie.
Compte tenu que les Mauriciens et les Mauriciennes sont particulièrement attaché·es à leur langue et que l’initiative suscite annuellement un fort engouement régional, le comité organisateur 2023, constitué de Sylvain Benoit, Patrick Razakamananifidiny, Yvon Laplante et Josianne Francoeur, n’a ménagé aucun effort pour offrir cette année encore une programmation riche et diversifiée à ses fans.
De sorte que les Trifluviens et Trifluviennes se sont vu·es proposer une panoplie d’ateliers, de conférences et d’activités culturelles, et ce, tout à fait gratuitement. Répondant à divers champs d’intérêts et offertes en plusieurs formats, notamment pièce de théâtre, conférence ou dîner-causerie, les activités de l’édition 2023 prévoyaient également une journée dédiée au développement durable.