Nous sommes particulièrement heureux·euses d’avoir reçu, lors d’un événement au centre Saint-Pierre à Montréal le 28 septembre dernier, le Prix d’excellence — Milieux de travail alliés contre la violence conjugale. C’est notre collègue Sylvie Gasana, directrice régionale de la région de Montréal, qui s’est rendue à la cérémonie pour recevoir cette distinction au nom d’Evol.
L’initiative a été lancée par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale qui, en 2019, déployait une campagne visant à mobiliser les employeurs et les syndicats contre la violence conjugale. Depuis 2021, cette campagne s’est transformée en programme de sensibilisation qui comprend notamment de l’accompagnement personnalisé pour les milieux de travail, des ateliers et formations et des outils pour mieux comprendre la violence conjugale et agir face à ce fléau au caractère insidieux.
Qu’est-ce qui distingue notre milieu de travail ?
Suite à un changement à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, notre organisation, souhaitant non seulement se conformer à la loi, mais faire encore mieux, s’est attelée à la création d’un guide et d’une politique en matière de violence conjugale.
Les réflexions préalables ont vite mis en lumière différents éléments déjà en place dans notre organisation. Par exemple, les locaux répartis dans les 17 régions du Québec qui sont accessibles à tou·tes les employé·es permettent l’accès à un espace sécurisé, sans égard à leur lieu de résidence. Par ailleurs, nous permettons également le travail à l’extérieur de la province, ce qui peut offrir une alternative à une victime qui souhaite s’éloigner de chez elle.
Un éventail de ressources, telles qu’un programme d’aide aux employé·es, de la formation offerte à la grande équipe sur les risques liés à la violence, conjugale et familiale et des renseignements sur les services disponibles en lien avec cette problématique sont à la disposition de toute l’équipe et mis à jour régulièrement
Misant d’ores et déjà sur une culture de bienveillance et d’entraide, l’organisation propose également à son personnel un système permettant de communiquer de façon anonyme avec l’équipe des ressources humaines. De plus, deux personnes de cette équipe ont reçu la formation de « personne-ressource » en situation de violence conjugale et familiale.
De plus, cette reconnaissance n’est évidemment pas une finalité. Nous continuerons à travailler afin que toute notre grande équipe ait un milieu de travail encore plus sain, sécuritaire et agréable.
La violence conjugale ne s’arrête pas au seuil de la maison
Les milieux de travail ont un rôle essentiel à jouer dans le soutien et la valorisation des femmes victimes de violence conjugale. Bien qu’elles puissent être subtiles, il n’en demeure pas moins que les conséquences de la violence sont nombreuses. C’est pourquoi notre organisation continue de chercher et de développer des outils et des ressources pour agir adéquatement face à la violence conjugale.
Si, comme le demandent les objectifs de développement durable de l’ONU, nous souhaitons bâtir un monde meilleur, le soutien à toutes les victimes de violence conjugale se révèle incontournable, et ce, même pour les milieux de travail.
Pour voir les différentes distinctions que nous avons reçues, cliquez ici.
Crédit photos Marion Chuniaud