C’est avec une grande fierté que nous collaborerons avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ) dans leur nouveau programme de codéveloppement.
Souhaitant favoriser les relations d’affaires entre entreprises autochtones et allochtones, le CPQ s’apprête à lancer six groupes de codéveloppement virtuels à l’hiver 2025. Ce nouveau projet permettra à de nombreux·euses entrepreneur·es autochtones et allochtones de progresser grâce aux partages d’expériences significatives et à l’entraide.
Avec la volonté de s’adjoindre des collaborateurs ou collaboratrices chevronné·es pour assurer l’animation de ces groupes de codéveloppement, le CPQ a retenu les services d’Evol, dont l’expertise en matière d’accompagnement et de codéveloppement est reconnue par l’écosystème.
Les participant·es auront accès à deux types de parcours. Le parcours Tisser des liens, ensemble comporte quatre groupes dont les séances seront animées par Marianne Roberge, une spécialiste en ressources humaines de la firme Go RH. Le parcours Émergence, quant à lui, compte deux groupes dont l’animation sera assurée par Martine Lacasse et Stéphanie Alzouniès, conseillères aux entreprises chez Evol.
Au cours des séances, chaque participant·e aura l’occasion de soulever un défi, un enjeu d’affaires ou un aspect de sa pratique qu’il ou elle souhaite approfondir collectivement. Appuyées par une méthodologie à la fois structurées et personnalisées aux enjeux et à la réalité des entrepreneur·es, les groupes de codéveloppement permettront d’enrichir la capacité d’action des entrepreneur·es et de fournir des outils leur permettant de naviguer parmi les spécificités de chaque environnement d’affaires et de développer les compétences en commun.
L’offre de services en codéveloppement d’Evol
De multiples obstacles et défis persistent, et plus spécifiquement pour plusieurs entrepreneur·es qui sont encore sous-représenté·es dans l’écosystème entrepreneurial. C’est pourquoi Evol a élargi sa mission en 2021 pour soutenir davantage de clientèles, dont les membres des Premières Nations et Inuits notamment. Forte d’une expérience de près de 30 ans en entrepreneuriat féminin et inclusif, Evol a développé une formule gagnante alliant financement et accompagnement.
Au fil du temps, de nombreux services complémentaires ont été développés pour répondre aux besoins des entrepreneur·es. Ce fut le cas des cellules de codéveloppement qui ont été lancées en 2010. Ce projet venait répondre à la demande des entrepreneures de se retrouver afin de briser l’isolement et d’échanger entre elles sur différents enjeux dans une quête de solution.
Aujourd’hui, nous sommes ravi·es de faire équipe avec le CPQ afin de permettre à des dirigeant·es, entrepreneur·es et gestionnaires allochtones et autochtones du Québec d’échanger et de progresser ensemble grâce à cette formule de codéveloppement.
Informations complémentaires sur les groupes de codéveloppement de la CPQ
- Nombre de séances : de 6 à 8 (égal au nombre de participant·es)
- Nombre de participant·es par groupe : 6 à 8 personnes
- Durée de chaque séance : 2 heures
- Fréquence entre les séances : entre 2 et 6 semaines (varie selon les groupes et l’animatrice)
- Démarrage des groupes : hiver 2025
- Dates des rencontres : indiquées sur la page d’inscription, ou à déterminer avec l’animatrice lorsque le groupe est complet.