Nouvelle collaboration entre Evol, la Fondation Émergence et la chambre de commerce 2ELGBTQI+ (CGLCC) !

Afin de répondre aux besoins identifiés par les entrepreneur·es de la communauté ainsi que par la chambre de commerce 2ELGBTQI+ (CGLCC), une cellule de codéveloppement exclusive démarrera en octobre prochain.

Animée par une ressource de la Fondation Émergence, appuyée par notre animatrice expérimentée, cette cellule permettra aux entrepreneur·es de la communauté d’échanger sur leurs propres défis et d’apprendre par le partage entre pairs. 

« Au départ, nous avons fondé des cellules de codéveloppement destinées aux femmes entrepreneures parce qu’elles nous avaient mentionné leur besoin de se retrouver entre elles, en confiance, dans un environnement sécurisant, pour partager des défis qui étaient propres à leur réalité. La formule a fait ses preuves au cours des dernières années et celle-ci est maintenant disponible, depuis notre passage de Femmessor vers Evol, à toute la nouvelle clientèle desservie par notre organisation. Bien que les entrepreneur·es de la communauté LGBTQ2+ soient les bienvenu·es dans nos cellules ouvertes à tous et toutes, nous nous réjouissons de pouvoir leur offrir aussi la possibilité de se réunir dans une cellule dédiée, pour partager certains défis qui sont propres à leur réalité », explique Chantal Thieblin Goffoz, directrice, finance durable et accompagnement d’impact.

Les Cellules de codéveloppement Evol

Depuis leur création, il y a plus de 12 ans maintenant, notre formule de cellule de codéveloppement permet aux entrepreneur·es des 17 régions du Québec de progresser ensemble par le partage d’expériences.

En toute confidentialité, dans un climat de confiance, les entrepreneur·es participant·es, encadré·es par une animatrice chevronnée, sont invité·es, lors des rencontres, à partager leurs enjeux et défis. Le partage d’expériences vécues permet aux participant·es de bonifier leurs réflexions et d’aborder un plus large éventail de solutions.

« Chaque année, les commentaires sont unanimes : les entrepreneur·es apprécient ce temps d’arrêt dans leur agenda qui leur permet de réfléchir à leur entreprise. Les participant·es nous mentionnent que ces rencontres brisent leur sentiment d’isolement et que ce groupe leur permet d’avoir des échanges authentiques en lien avec leur réalité. La richesse des échanges entre les participant·es génère des réflexions, des idées et des solutions, ce qui leur permet de prendre de meilleures décisions », ajoute Chantal Thieblin Goffoz

En plus de ces échanges personnels, le groupe est invité à identifier une thématique entrepreneuriale commune qui sera abordée lors de chaque rencontre. L’objectif est de permettre aux participant·es de se fixer des objectifs en lien avec cette thématique, d’identifier les démarches à entreprendre et de suivre leur progression en cours d’année.

Chaque groupe est composé de 8 participant·es apparié·es selon le stade de développement de leur entreprise. Nous accordons aussi une grande importance à ce que chaque cellule soit composée d’entreprises sans liens ou relations clients ou fournisseurs.

En plus des rencontres de groupes qui se déroulent en virtuel, les entrepreneur·es ont accès à des suivis individuels avec l’animatrice ainsi qu’aux expert·es de notre Brigade-conseil.

Une cellule de codéveloppement exclusive pour les entrepreneur·es de la communauté LGBTQ2+

Ce projet pilote permettra à 8 entrepreneur·es de la communauté LGBTQ2+ de se regrouper pour partager leurs propres défis et d’apprendre par le partage entre pairs. 

« Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Evol qui permettra aux entrepreneur·es de la communauté 2SLGBTQI+ d’obtenir le soutien de leurs pairs dans la recherche de solutions et d’idées pour relever les défis et enjeux uniques rencontrés dans leur parcours entrepreneurial. En participant à l’animation des rencontres, nous pourrons accompagner les entrepreneur·es dans leur cheminement et ainsi favoriser leur réussite », affirme Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence.

Les rencontres, qui seront au nombre de 9 et d’une durée de 3 heures chacune, débuteront dès octobre prochain. 

Cette première cohorte accueillera des entrepreneur·es dont l’entreprise est en stade de démarrage, c’est-à-dire qu’elle est en activité depuis 1 à 5 ans. Les entrepreneur·es au stade de croissance (plus de 5 ans) sont invité·es à nous mentionner leur intérêt en vue de la création éventuelle d’une autre cohorte.

Informations et inscription

Vous souhaitez en connaître davantage sur ce service d’accompagnement ou encore joindre l’une de nos Cellules de codéveloppement ?

* Nos Cellules de codéveloppement sont propulsées par l’expertise d’EntreChefs PME.