Grâce à une entente de partenariat conclue récemment avec le Fonds d’action québécois pour le développement durable, qui oeuvre depuis plus de 20 ans dans le développement de l’entrepreneuriat d’impact au Québec, nos équipes respectives unissent leurs forces pour accélérer le passage à l’action en écoresponsabilité des entreprises diversifiées et inclusives de partout au Québec.
À titre de coordonnateur national du Fonds Écoleader, le FAQDD se donne l’objectif de développer des complémentarités et un maillage avec les acteurs stratégiques de l’écosystème qui contribuent à l’accompagnement des entreprises au Québec.
La première pierre de cette collaboration a été posée ce jeudi 16 février, dans nos bureaux régionaux de Québec, alors qu’une activité interactive, nommée Passage à l’action, réunissait entrepreneur·e·s de tous horizons et expert·e·s en développement durable.
À ce sujet, le Forum a fait mouche en réunissant des spécialistes chevronnés et dynamiques tels que Audrey Lanier et Fatao Traoré, conseillers en économie circulaire, Sarah Gauthier-Kirouac, conseillère en gestion des RH et en amélioration des pratiques écoresponsables et organisationnelles, et Jean-Charles Vandenberghe, Myriam Fortin et Jordane Deschamps, agent et agentes Ecoleader.
Cette activité s’est articulée autour de deux séances de codéveloppement portant principalement sur les principes d’économie circulaire.
Bien entendu, l’objectif principal était de stimuler l’intégration du développement durable dans les entreprises de la région, mais également de contribuer à la mise en relation d’entrepreneur·e·s afin de voir s’établir de solides réseaux de personnes partageant les mêmes valeurs.
Les entrepreneur·e·s de la Capitale-Nationale ont été nombreux à répondre à l’invitation et l’occasion d’échanger avec des pairs a visiblement été grandement appréciée. « Ce que j’ai préféré, c’est de rencontrer et d’échanger avec d’autres entrepreneur·e·s accompagné·e·s par Evol qui partagent les mêmes valeurs que moi et qui vivent les mêmes défis au quotidien. C’est motivant ! » s’est exclamée Béatrice Amyot, de l’entreprise Ré/forme.
Ce fût d’ailleurs le cas de plusieurs entrepreneures qu’Evol a le plaisir d’accompagner dans, telles que Mélissandre Reffo (Esprit de famille), Anick Tardif (Groupe Toumoro inc.), Béatrice Amyot (Ré/forme), Andrée-Ann Adam (Animora inc.), Marie-Renée Grondin (Timininous) et Marie-Pier Catellier (ManyWake). Notre directrice régionale en Capitale-Nationale, Noémi Harvey, ainsi que Marilyne Simard, coach en développement durable chez Evol étaient aussi du nombre.
Ainsi, soutenus et accompagnés par des agent·e·s du Fonds Écoleader, les convives ont discuté avec ouverture de leurs idées et de leurs propres expériences, et ont mis leur intelligence en commun afin d’arriver à des solutions innovantes pour réellement passer à l’action.
« L’activité fut très enrichissante et porteuse, cela nous a permis d’élaborer des pistes de solutions concrètes en développement durable, en plus de créer des maillages intéressants entre entreprises financées dans la région », a affirmé Marie-Renée Grondin, Timininous.
La communauté entrepreneuriale se positionne chaque jour davantage comme une agente de changement et intègre de plus en plus de valeurs écoresponsables à ses modèles d’affaires. Cela démontre bien le désir des entreprises québécoises de parvenir à une économie plus équitable, durable et inclusive. C’est pourquoi Evol et le FAQDD s’engagent ensemble à appuyer ces initiatives et à contribuer à l’essor des entreprises écoresponsables de demain.