Evol souhaite contribuer à la création, la croissance et l’acquisition d’entreprises qui sont dirigées et détenues par des entrepreneur·e·s d’impact qui représentent la pluralité des visages de notre société. Bien entendu, cette ambition ne se réalisera pas sans l’engagement et la contribution des acteurs de l’écosystème. C’est ensemble qu’on pourra réellement contribuer au développement d’une économie plus inclusive, équitable et durable, à l’image du Québec d’aujourd’hui ! Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, nous vous invitons à découvrir 8 organismes de soutien aux entrepreneur·e·s qui font la différence au quotidien. 

Audace au Féminin

Audace au Féminin est un organisme à but non lucratif basé à Montréal. Audace au Féminin propose des solutions pour endiguer le racisme systémique et l’invisibilité des femmes noires dans une démarche inclusive et égalitaire. Par sa perpétuelle réflexion et ses réalisations, l’organisme veut contribuer à l’émancipation et l’autonomisation sociale et économique de la Femme Noire en l’outillant pour qu’elle puisse développer son leadership intentionnel et l’excellence dans les domaines où elle veut évoluer. 

BKR Capital 

BKR Capital (anciennement connu sous le nom de Black Innovation Capital) offre des solutions concrètes à un défi réel auquel font face les entrepreneur·e·s issu·e·s des communautés noires au Canada, soit l’obtention d’un financement pour démarrer et faire croître leurs entreprises. Lancé en 2021, le fonds vise à investir dans des entreprises technologiques canadiennes aux stades de préamorçage et d’amorçage fondées par des entrepreneur·e·s noir·e·s.

Entreprendre ici

Entreprendre ici est une organisation nationale dont le mandat est de soutenir le développement de l’entrepreneuriat issu de toutes les communautés culturelles, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec. Plus spécifiquement, sa mission est d’offrir un accueil sur mesure à tou·te·s les entrepreneur·e·s de la diversité ethnoculturelle afin de faciliter leurs parcours entrepreneuriaux, de les accompagner à surmonter les barrières systémiques et de les guider dans l’utilisation des services existants au Québec.

Evol Financement

Evol est une organisation qui se dédie au développement de l’entrepreneuriat diversifié et inclusif dans les 17 régions du Québec et qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises qui ont un impact positif sur la société. Concrètement, l’organisation offre du financement sous forme de prêts conventionnels allant jusqu’à 450 000 $ pour des projets de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève. Les entreprises admissibles doivent compter au minimum 1 personne (détenant 25% des parts et des votes) s’identifiant à un groupe sous-représenté en entrepreneuriat, soit les femmes, les personnes racisées, les personnes immigrantes, les membres Premières nations ou Inuits, les personnes de la communauté LGBTQ2+ et les personnes vivant avec un ou des handicaps. Les entrepreneur·e·s bénéficient également d’un parcours d’accompagnement personnalisé et adapté à leur réalité. 

FACE

FACE est une organisation nationale dont le mandat est de faciliter l’accès à des ressources et à des connaissances susceptibles d’accroître la création de richesse pour les Canadiens d’origine africaine. FACE a également créé en partenariat avec le gouvernement fédéral du Canada un programme de financement pour les entrepreneur·e·s noir·e·s afin qu’il soit plus facile pour ceux-ci et celles-ci d’avoir accès au capital d’investissement, à un fonds de roulement et à des ressources supplémentaires en matière de développement d’entreprise. Le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires permettra d’offrir des prêts pouvant aller jusqu’à 250 000 $ aux propriétaires d’entreprise et entrepreneurs noirs de tout le pays. Ce programme est offert notamment via la BDC ainsi que la Banque Nationale.

Groupe 3737

Fondé en 2012 par un groupe d’entrepreneur·e·s et de professionnel·le·s issu·e·s de la diversité, le Groupe 3737 est depuis un accélérateur incontournable pour les entrepreneur·e·s de tous les horizons culturels qui souhaitent s’intégrer et réussir dans le monde des affaires. Groupe 3737 est aujourd’hui un important hub d’innovation en affaires et en technologie au Québec et regroupe une communauté de plus de 80 entreprises et de 400 entrepreneur·e·s.

Fondaction / Fonds Afro-Entrepreneurs

Propulsé par Filaction, le Fonds Afro-Entrepreneurs a pour objectif premier de favoriser la croissance d’entreprises dans tous les secteurs d’activité au sein des communautés noires du Québec. Le Fonds Afro-Entrepreneurs fournit du financement aux petites entreprises sous forme d’un prêt direct allant de 50 000 $ à 500 000 $. 

Futurpreneur

Administré par Futurpreneur, le Programme de démarrage pour entrepreneur·e·s noir·e·s est destiné aux entrepreneur·e·s noir·e·s âgé·e·s de 18 à 39 ans et il comprend un prêt de démarrage, jusqu’à deux ans de soutien par un·e mentor·e, ainsi que l’accès à des ressources et à des possibilités de réseautage avec d’autres entrepreneur·e·s de partout au Canada. Ayant pour valeurs fondamentales la diversité et l’inclusion, Futurpreneur soutient les jeunes entrepreneur·e·s de tous horizons, en les aidant à lancer des entreprises prospères et à en assurer la croissance.