En entrant dans le café le Torréfacteur situé à Lévis, juste après avoir humé l’odeur incroyable du café, vous remarquerez des sourires. De la part des client·es certes, mais surtout de l’équipe derrière le comptoir. On sent un réel plaisir d’être là, autant chez la propriétaire Nancy Labbé que chez sa jeune équipe de travail.
« Je me pince encore. Je ne peux pas croire que mon travail c’est de faire du café et de rendre les gens heureux. J’avais un travail de direction dans un bureau avant, mais maintenant je me lève tous les matins pour faire découvrir des cafés incroyables ! C’est extraordinaire ! », s’exclame Nancy Labbé
La torréfaction de café est arrivée dans la vie de Nancy un bon matin pendant qu’elle magasinait une nouvelle machine à café sur le Web. « Je cherchais à remplacer ma machine à café qui était brisée à la maison et je suis tombée par hasard sur une machine pour faire de la torréfaction de café à la maison. Sur un coup de tête, je l’ai achetée ! On était en pleine pandémie et pendant que tout le monde faisait du pain, moi je me suis dit que ça allait être amusant de faire du café ! »
Ce divertissement s’est rapidement transformé en réelle passion. « J’ai rapidement découvert tout un univers ! Je ne faisais que ça : torréfier, sentir et goûter. Je regardais des vidéos sur le Web et j’essayais des choses. En trois jours seulement, j’avais vidé 3 sacs d’un kilo de café ! J’ai donc contacté le fournisseur de café et on s’est mis à discuter », me raconte-t-elle
« J’ai beaucoup appris sur la qualité du grain de café, la variété de goût et la production. C’est un aussi beau et aussi grand univers que le vin, en fait ! Je me plais à dire que le café c’est le vin du déjeuner ! »
Rapidement, sa cuisine s’est transformée en zone de torréfaction de café. Ami·es et parent·es ont pu goûter à ses essais. Et tou·tes en redemandaient.
Nancy a donc décidé de poursuivre sur sa lancée.
La naissance du Café le Torréfacteur
« En juin 2020, j’ai enregistré mon entreprise et conçu un site Web transactionnel permettant de recevoir des commandes. Dès le début de mes recherches, c’était clair pour moi que j’allais travailler uniquement avec des producteurs qui m’offraient un grain équitable, biologique et écoresponsable. C’est là que sont la meilleure qualité et le meilleur goût. En travaillant avec des petits producteurs et des microlots, la stabilité du goût est préservée et je suis assurée d’offrir à ma précieuse clientèle exactement le même produit qu’elle adore, et ce, chaque fois. »
Rapidement, la cuisine de Nancy n’était plus adéquate pour répondre aux demandes grandissantes.
Elle s’installe donc dans un local pour y effectuer la torréfaction. Elle décide aussi de s’inscrire à plusieurs formations en ligne sur le marketing, la gestion du temps, les boutiques en ligne, etc.
« J’ai beaucoup appris et cela m’a permis de bien positionner mon offre sur le marché, d’identifier ma clientèle cible et d’augmenter mes ventes. »
Tranquillement, le bouche-à-oreille fait son œuvre et les gens passent à son atelier de torréfaction pour se procurer du café sur place. Nancy y ajoute donc un espace boutique pour répondre à ce besoin. Et ensuite, on commence à lui demander si c’est possible de goûter au café sur place et d’acheter un café pour emporter.
« À ce moment, le local adjacent au mien est libre et j’y vois une opportunité d’y installer un commerce pour servir mon café et partager ma passion avec les gens ! J’ai des client·es fidèles qui me poussent à croire que c’est possible. »
La gestion d’une équipe
L’ouverture du café Le Torréfacteur a donc lieu le 4 juin 2022. Nancy s’entoure d’une équipe de jeunes étudiantes pour son premier été d’opération. À ce moment, elle embauche aussi deux employé·es à mobilité réduite. « L’humain est au cœur de mes priorités et je crois fermement au potentiel de chacun. »
Nancy mise sur la confiance, la souplesse et la latitude dans son style de gestion.
« Dès le départ, j’ai écouté mes client·es et cela a propulsé mon entreprise. J’ai la même approche avec mon équipe et elle me le rend bien. Je suis consciente que mes employé·es sont aux études et que leurs activités hors du travail sont importantes donc j’use de souplesse et j’adapte les horaires en conséquence. Un·e employé·e épanoui·e, c’est gagnant pour moi et pour mes client·es. Souvent le personnel s’organise lui-même en cas de changements à l’horaire, sans que j’aie à intervenir. Ce n’est jamais arrivé que je doive gérer un manque de personnel depuis l’ouverture du commerce. »
Nancy consulte aussi régulièrement son équipe et l’implique dans certaines décisions. « L’équipe m’a mentionné que ça serait génial d’offrir des bubbles Tea. Je l’ai donc impliquée dans les recherches, le processus décisionnel et les achats. On a ajouté cet article au menu et c’est entièrement grâce à elle ! Les employé·es sont vraiment engagé·es dans la réussite de l’entreprise et je me sens très privilégiée et je suis fière de mon équipe. »
Pour la suite, Nancy souhaite poursuivre la progression de l’atelier de torréfaction et augmenter les ventes en ligne, notamment en moussant les abonnements mensuels.
« Je sais que j’ai un produit d’exception, les client·es me le disent souvent. Alors je veux le faire découvrir au plus grand nombre possible. Je veux que les gens découvrent ce que c’est un bon café de qualité et qu’ils choisissent avec conscience ce produit, en respect de l’environnement et du producteur. C’est cela ma mission ! »
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Grâce à l’engagement de précieux partenaires : Économie Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, le gouvernement du Canada, la Banque Nationale, la Banque de développement du Canada (BDC), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Evol dispose d’une enveloppe d’envergure pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises à propriété inclusive et diversifiée, générant des impacts sociaux et environnementaux positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).