Si on vous parle de gélinite, il est probable que cela ne vous dise rien. Pourtant, ce produit est associé à des endroits qui font partie de notre réalité quotidienne ou mythique, tels le Palais des congrès de Montréal, le stade olympique de Montréal ou le site de l’Expo 67. De fait, plusieurs millions de pieds linéaires de gélinite sont installés un peu partout au Québec.
Or une jeune équipe vient de reprendre les rênes d’une entreprise nommée Gélinite et entend lui donner un nouveau souffle vert et durable.
Oui, gélinite et Gélinite : avec une minuscule, le mot désigne le matériau ; avec une majuscule, il renvoie à l’entreprise.
Mais qu’est-ce que la gélinite ?
Ne cherchez pas la gélinite à l’état naturel dans les bois ou les mines, vous ne la trouverez pas.
La gélinite est un matériau inventé en 1944 par un ingénieur originaire de la Mauricie.
L’équipe de Gélinite définit son matériau comme une membrane minérale de charbon cimenté, matériau s’apparentant à un béton poreux.
La gélinite comprend une multitude de micropores minuscules.
Le principe est le suivant : l’eau s’infiltre par ces microcanaux tortueux alors que les particules sont retenues sur la membrane. L’eau qui a traversé la membrane est filtrée, mais n’est pas nécessairement propre à la consommation.
On utilise la gélinite afin de construire des puits pour le captage de l’eau.
Elle sert aussi à la fabrication de puisards et de drains pour la gestion des eaux pluviales, et même de diffuseurs d’air.
Éric Bard et les valeurs de Gélinite
« Si je pouvais changer le monde en un coup de baguette magique, je commencerais par fournir un garde-manger plein et un robinet qui fournit une eau potable à tous les humains. »
Celui qui parle, c’est Éric Bard, l’un des actionnaires de l’entreprise, avec qui nous avons discuté. Derrière cette citation, on sent les valeurs à la bonne place, comme on dit. Or ces valeurs, on les trouve au cœur du processus décisionnel de Gélinite.
Le jeune ingénieur a toujours été un homme de passion. Au fond de lui se mêlent l’amour pour la nature et l’enthousiasme pour l’ingénierie.
L’Université Laval devient son terrain de jeu durant ses études en génie civil. De 2011 à 2014, il se plonge dans le Club de canoë béton de l’institution, assumant le rôle de responsable de conception. Parallèlement, il découvre la recherche au Centre de recherche sur les infrastructures en béton de l’Université Laval. Ces années forgent non seulement son expertise, mais nourrissent aussi une passion durable pour le béton et ses infinies possibilités.
Après avoir ajouté un certificat en administration des affaires à son parcours, Éric entre chez Bionest en 2015. Ici, il façonne les outils de conception et de gestion pour le département des ventes. En 2019, il grimpe l’échelle pour devenir gestionnaire de produits, inaugurant un processus de développement de produit « Stage-Gate ». Son rôle, essentiel à la stratégie produit de l’entreprise, le prépare pour son prochain défi.
Juin 2020 marque un tournant décisif : Éric rejoint ses amis chez Gélinite, qui viennent de racheter l’entreprise. Cette décision, loin d’être fortuite, est guidée par son intérêt pour le béton et le désir d’avoir un impact positif.
La raison d’être de Gélinite ? Résoudre des problèmes liés à la gestion des eaux en exploitant au maximum les capacités de leur membrane minérale. L’entreprise offre des systèmes durables et accessibles pour la gestion des eaux pluviales et l’approvisionnement en eau potable. Cette mission, Éric la porte avec conviction.
Le développement durable n’est pas une option, mais une nécessité pour la survie à long terme de notre société.
Pour Éric et Gélinite, l’avenir se dessine en vert. Ils envisagent de modifier leur recette de béton pour réduire l’empreinte carbone, incorporer des rejets industriels dans leurs produits et de favoriser l’approvisionnement local. Un défi de taille, certes, mais un défi nécessaire pour un avenir meilleur.
Faire du neuf avec du vieux
Lorsqu’Éric Bard et ses associés ont repris Gélinite, ils ont hérité d’une entreprise figée dans le temps, ses processus de production demeurant presque inchangés depuis sa création.
Moderniser le tout était un défi colossal, mais aussi une nécessité.
Nécessité sur le plan technologique et de l’efficacité, mais surtout une question d’éthique et de responsabilité.
Éric Bard a toujours été conscient de l’ampleur de l’impact qu’une entreprise peut avoir sur son environnement, qu’il soit positif ou négatif. Au-delà des gestes écoresponsables individuels comme le compostage à domicile, il rêvait de créer un impact positif à grande échelle, notamment dans la gestion des eaux pluviales au Canada.
Le parcours Croissance d’impact
Mais naviguer dans les eaux turbulentes du développement durable à l’échelle entrepreneuriale n’est pas une mince affaire. La jeune équipe s’est vite rendu compte qu’elle avait besoin d’outils et de soutien pour prendre les meilleures décisions. Le parcours Croissance d’impact offert par Evol, en partenariat avec Desjardins, s’est imposé comme une avenue naturelle.
Animé par la firme-conseil Maillon Vert, ce parcours a permis à Éric Bard et à Gélinite d’acquérir une clarté sans précédent. Le programme leur a offert une méthode d’analyse rigoureuse, structurée, et leur a permis de comprendre où et comment faire une différence notable.
Le choix des fournisseurs, par exemple, a un impact significatif. Si l’achat local peut sembler plus cher à court terme, la durabilité des produits et le soutien à la communauté locale en font un investissement rentable à long terme.
Originaire d’un petit village de 3000 habitants, Éric Bard comprend les défis des petites communautés et tire une grande fierté de participer à leur développement économique tout en favorisant le développement durable.
« Être un entrepreneur responsable signifie de trouver l’équilibre délicat entre la santé économique de l’entreprise et l’engagement envers le développement durable », dit-il.
Grâce au parcours Croissance d’impact, Éric et Gélinite sont désormais mieux équipés pour naviguer dans cette voie et contribuer à un avenir plus durable.
Pour en savoir davantage sur Gélinite
• • • • • • • • • • •
Grâce à l’engagement de précieux partenaires : Économie Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, le gouvernement du Canada, la Banque Nationale, la Banque de développement du Canada (BDC), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Evol dispose d’une enveloppe d’envergure pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises à propriété inclusive et diversifiée, générant des impacts sociaux et environnementaux positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).