Portrait de Joanne Lefebvre, présidente-directrice générale, Entreprise Lefebvre Industri-AL

Acteur important de l’industrie de l’aluminium sur la Côte-Nord, Lefebvre Industri-AL a récemment diversifié ses opérations pour effectuer un important virage environnemental. Dans sa mire : l’aluminium « vert », rien de moins ! Rencontre avec la PDG qui fait sa propre révolution dans un secteur traditionnellement masculin.

Basée à Baie-Comeau depuis 2000, Lefebvre Industri-AL, qui compte une vingtaine d’employés, se spécialise dans la gestion des alliages et le recyclage des résidus d’aluminium. « Nous effectuons notamment des opérations de broyage, de tamisage, de séparation magnétique et d’emballage des matières utilisées dans la fabrication de l’aluminium », explique Joanne Lefebvre. Depuis sa fondation, son entreprise gère l’approvisionnement et la récupération de nombreux produits de l’aluminerie Alcoa, située sur un territoire désigné par l’UNESCO comme une réserve de la biosphère. Les pratiques de développement durable sont donc une priorité pour les entreprises de cette belle région, et tout particulièrement pour Lefebvre Industri-AL, pour qui elles constituent un axe de développement majeur.

L’innovation au service du développement durable

Le temps d’arrêt imposé par le « Québec sur pause » a poussé de nombreuses entreprises à prendre du recul pour mieux préparer l’avenir. C’est ce qui s’est produit chez Lefebvre Industri-AL. « En 2020, malgré le contexte très particulier de la pandémie, nous avons implanté un procédé tout à fait innovant — et unique au monde — de recyclage des résidus d’aluminium provenant de la production primaire. Cette nouvelle technologie, en plus d’offrir des avantages d’ordre économique, permet de réduire de façon importante l’empreinte environnementale de la production d’aluminium au Québec. Par exemple, l’enfouissement des matières dangereuses est complètement éliminé, et notre processus de recyclage ne génère pas d’émissions de gaz à effet de serre. » C’est ainsi que l’entreprise répond à plusieurs objectifs de développement durable de l’ONU, notamment en établissant des modes de production durables, en préservant les écosystèmes terrestres, en faisant la promotion d’une industrialisation durable et en encourageant l’innovation dans ce sens. 

Faire place aux femmes dans un milieu majoritairement masculin

Lefebvre Industri-AL répond aussi à l’un des objectifs incontournables de développement durable de l’ONU, qui est de promouvoir l’égalité entre les sexes. Une préoccupation qui est d’autant plus importante en région, où l’économie industrielle est grandement présente et où les possibilités d’emploi pour les femmes — particulièrement dans des postes cadres — sont restreintes. « Notre entreprise fait la promotion active de l’égalité des femmes, qui occupent une place de choix à la direction. » À preuve : la présidente et PDG de l’entreprise, qui fait sa marque dans un secteur typiquement masculin. 

En créant des emplois de qualité dans un domaine prometteur, l’entreprise de Joanne Lefebvre contribue directement à la santé économique de Baie-Comeau. « Nous mettons tout en œuvre pour nous diversifier, pour faire croître l’entreprise et pour offrir de bonnes conditions de travail à notre personnel, qui est d’ailleurs au cœur de notre entreprise. Nous avons maintenu les emplois pendant la pandémie, nous nous démarquons en offrant des salaires compétitifs et des avantages sociaux particulièrement intéressants, et nous travaillons au déploiement d’un programme de conciliation travail-famille. » 

Une histoire de famille

Joanne Lefebvre a rejoint les rangs de l’entreprise familiale en 2005, et elle précise que c’est à ce moment-là qu’elle a commencé à fonctionner en mode entrepreneure. « J’ai suivi les traces de mes parents, qui ont tous deux mené à bien plusieurs projets et dirigé différentes entreprises au cours de leurs fructueuses carrières. Si j’ai été nommée dans le cadre de la campagne 100 femmes qui changent le monde, c’est en majeure partie grâce à eux. C’est un immense honneur pour moi de me retrouver parmi ces femmes. Cela me motive à travailler toujours plus fort pour contribuer à la croissance de l’entreprise et pour avoir un impact positif dans mon milieu. »

Pour plus d’information : https://www.lefebvre-al.com/