Dans un monde où la conscience écologique et la santé personnelle occupent une place de plus en plus centrale, Iris + Arlo émerge avec une mission claire : offrir des produits menstruels qui respectent à la fois la santé des personnes ayant des menstruations et l’environnement.
L’aventure de cette entreprise commença quand Lara Emond, la fondatrice, recherchait un produit menstruel sain et écologique pour sa propre utilisation.
Toujours soucieuse de faire des choix éthiques et sans impact négatif sur la santé et l’environnement, Lara a l’habitude de s’informer sur la composition des produits qu’elle utilise. Ce faisant, elle a pu constater que les composantes des produits menstruels, qui sont en contact direct avec une des parties du corps les plus absorbantes des utilisatrices, ne sont pratiquement jamais dévoilées sur les emballages.
Alors que les composantes des shampoings, revitalisants, crèmes pour le corps, etc. sont écrites sur les emballages, cette absence d’informations a réellement choqué Lara.
C’est ainsi qu’elle a entrepris des recherches sur les menstruations et qu’elle a consulté des études, des rapports, des livres éducatifs, encore et encore des études sur le sujet. Certaines études identifient entre 20 et 30 produits chimiques et cancérigènes, tels que chlore, dioxine, pesticides, phtalates et perturbateurs endocriniens, dans la composition des serviettes hygiéniques et tampons traditionnels vendus partout.
Grand impact environnemental
Saviez-vous qu’une serviette hygiénique traditionnelle peut prendre jusqu’à 800 ans pour se décomposer ? Qu’une personne ayant des règles peut en utiliser jusqu’à 15 000 au cours de sa vie ? Qu’il y a annuellement, en Amérique du Nord, des milliards d’applicateurs tampons, majoritairement constitués de plastique, qui se retrouvent aux ordures ou dans les cours d’eau ? Si on fait le calcul, au niveau mondial, le résultat a de quoi donner le vertige.
Déçue et préoccupée par le résultat de ses recherches, qui, rappelons-le, visaient à trouver un produit sain pour la santé ayant un faible impact environnemental, Lara s’est fait la réflexion suivante « si la marque qui répond à mon besoin n’existe pas, eh bien, on va la créer ! ». Iris + Arlo venait de naître.
Or, Lara a rapidement compris que créer une gamme de produits menstruels, ça ne se fait pas en criant ciseau. Les entreprises derrière ces produits sont en effet puissantes et disposent de moyens importants. Il faut donc faire preuve de créativité pour pénétrer ce marché.
Un impact éducatif
« Non seulement je ne trouve pas de marque pour répondre à mon besoin, qui n’est manifestement pas une niche, mais au-delà de ça, il y a la question de l’éducation et de la précarité menstruelle qui est vraiment venue me chercher ». Lara Emond, fondatrice Iris + Arlo
C’est qu’au cours de ses recherches, Lara a appris des informations pour le moins étonnantes ! Un·e jeune sur quatre ne sait pas ce que sont les menstruations et un·e sur trois ne sait pas comment elles doivent être gérées. Aussi, au Québec et au Canada ce sont respectivement 34 % et 27 % des femmes qui sont en situation de précarité menstruelle.
D’ailleurs, c’est chaque semaine qu’on demande à Lara « quel produit va où ? ». Ici, au Québec ! Pour elle, ce constat est effarant. L’éducation est donc devenue le fer de lance d’Iris + Arlo.
S’appuyant sur cette prémisse, l’équipe d’Iris + Arlo s’est retroussé les manches ! Premier objectif : éradiquer la précarité menstruelle des Canadiennes.
L’innovation pour se démarquer
Pour y parvenir, un grand travail a été réalisé en amont. Ainsi, des membres de l’équipe n’ont pas hésité à solliciter leurs familles et ami·es pour tester leurs produits, leurs idées et leurs prototypes.
C’est ainsi qu’Iris + Arlo est devenue la première entreprise à fournir des solutions personnalisées clé en main aux institutions, écoles, restaurants et compagnies qui offrent des produits menstruels à leur personnel. Rappelons-nous qu’en décembre dernier, le Code du travail a été amendé et qu’il prévoit maintenant la fourniture obligatoire de produits menstruels gratuits aux employées des entreprises sous réglementation fédérale.
Aujourd’hui, ce sont plus de 300 entreprises canadiennes qui comptent sur Iris + Arlo pour leur solution de produits menstruels qui leur est fournie sous forme de programme simplifié. En effet, les client·es choisissent leurs modèles de distributeur — recyclés, recyclables et pouvant même être installés en cabine — le type et le nombre de recharges voulus et Iris + Arlo s’occupe du reste.
Iris + Arlo est une marque à impact social et environnemental axée sur la santé globale, qui propose des produits sains, durables et design. Les institutions qui souscrivent à son programme choisissent assurément de fournir des produits sains et écologiques à leurs employées, mais elles contribuent également à la réduction de la précarité menstruelle, car pour chaque achat, Iris + Arlo fait don de produits menstruels à des personnes dans le besoin. L’impact s’en trouve donc doublé. Grâce à des partenariats stratégiques, elle distribue des produits à des dizaines d’organismes à travers le Canada.
Aussi, les organisations clientes reçoivent du matériel éducatif pour leurs équipes ainsi que des outils de communication permettant de partager leur adhésion au programme.
Outre les client·es institutionnel·les, les produits de la marque sont également disponibles dans les magasins Avril et des pharmacies Uniprix.
C’est loin d’être fini ! L’entreprise lance très prochainement une gamme de produits réutilisables comprenant des culottes menstruelles, une coupe menstruelle en deux formats et un applicateur tampon, le tout afin d’aider les consommatrices à réduire leur empreinte environnementale.
« Moi, j’aimerais que dans cinq ans, il y ait des produits menstruels partout, dans toutes les salles de bain, tout comme pour le papier de toilette. Ma plus grande fierté serait que ça devienne normal. C’est un petit geste, mais il a tellement un gros impact. » Lara Emond, fondatrice Iris + Arlo
Car vous l’aurez compris, Iris + Arlo est plus qu’une entreprise. C’est aussi une mission. Sociale et environnementale. D’ailleurs, Lara le dit elle-même « en entrevue d’embauche, on demande à la personne quelles sont ses valeurs ». Car pour elle et son équipe, l’environnement et la santé sont au cœur des opérations. En entrepreneuriat, c’est important d’être entouré·e de personnes qui partagent tes valeurs et ta vision d’entreprise. Autrement, ça ne peut fonctionner.
Iris, rappelant l’union entre le corps et la nature, est la zone colorée de l’œil à travers laquelle nous observons le monde. C’est aussi une fleur, surnommée arc-en-ciel, qui symbolise l’alliance, l’inclusion et l’égalité, valeurs fondamentales d’Iris + Arlo. Arlo, quant à lui, représente la nature sous sa forme la plus brute et persistante. C’est un relief de nature où les cours d’eau coulent le long du sol. Iris + Arlo guide ce flot incessant qui fait écho au mouvement vers l’équité et l’inclusion.
Iris + Arlo, c’est plus qu’une marque ; c’est un mouvement vers l’équité et l’inclusion.
• • • • • • • • • • •
Lara peut compter sur l’expertise de la directrice régionale de Montréal, Sylvie Gasana, qui offre des solutions personnalisées et une assistance proactive aux entrepreneur·es de sa région. Son secret ? Elle prend le temps d’écouter et anticipe les enjeux potentiels de façon à aider l’entrepreneur·e à progresser.
Grâce à l’engagement de précieux partenaires : Économie Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, le gouvernement du Canada, la Banque Nationale, la Banque de développement du Canada (BDC), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Evol dispose d’une enveloppe d’envergure pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises à propriété inclusive et diversifiée, générant des impacts sociaux et environnementaux positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).