Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars en 4 questions

Article dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes

Sévrine Labelle, Présidente-directrice générale d’Evol

Qu’est-ce que la Journée internationale des droits des femmes ?

L’objectif de cette importante journée est de mettre en lumière les avancées marquantes réalisées en matière de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et de dénoncer les discriminations que subissent encore les femmes en 2022.

Nous le savons, les femmes ont subi durement les contrecoups de la crise de la COVID-19, remettant ainsi de l’avant les inégalités entre les genres. De plus, les incidences liées au contexte social actuel et aux changements climatiques ont eu, et continueront d’avoir, des répercussions importantes sur la société et de ce fait, sur la condition féminine.

Par ailleurs, les femmes ont démontré à quel point elles étaient résilientes, qu’elles pouvaient faire la différence et agir comme de véritables agentes de changement. Elles sont femmes, mères, sœurs, amies, proches aidantes, etc. Elles œuvrent massivement dans des secteurs humains. Elles sont des leaders inspirantes et empathiques. Entrepreneures, elles créent des entreprises qui contribuent à transformer positivement notre société.

C’est notamment ce que souligne l’organisation ONU Femmes en choisissant « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » comme thématique de la journée du 8 mars 2022.

Qu’est-ce que cette journée signifie pour vous ?

Cette journée est le symbole que tout est possible. Et, malgré tous ces doutes qui peuvent planer, notamment dans les jours les plus sombres de notre humanité. Bien entendu, le 8 mars nous rappelle chaque année le travail qu’il reste à accomplir en faveur de l’égalité, mais marque aussi toutes les réussites dont nous devons être fières et sur lesquelles nous pouvons construire l’avenir. En ces temps incertains, j’ai envie de donner à cette journée thématique une connotation forte et positive, un vrai signe d’espoir !

Quelle est la femme dont le parcours vous a le plus inspiré ?

Chaque fois qu’on me pose la question, je réalise à quel point c’est difficile de n’en nommer qu’une seule ! Tant de femmes ont contribué à ce qu’est le Québec aujourd’hui. Tant de femmes ont marqué le monde. Je peux toutefois vous dire que toutes ces femmes que j’admire ont ce point commun : elles ont des rêves et des convictions. À toutes celles qui ont l’ambition de faire la différence, le courage de faire les choses autrement et l’audace de le faire avec conscience, je vous lève mon chapeau !

Un mot d’espoir tourné vers l’avenir ?

Je pense qu’on peut s’inspirer de l’évolution du droit des femmes, se rappeler à quel point il est nécessaire de poursuivre nos efforts afin de garder ces acquis si durement gagnés et enfin, tendre la main aux autres communautés qui sont aussi en quête d’équité. Je souhaite sincèrement que toutes et tous puissent vivre librement dans la paix et la sécurité et qu’ultimement, nous puissions vraiment nous unir en faveur du bien commun.

#8mars

#journéedesfemmes

#journéeinternationaledesdroitsdesfemmes