Portrait de Ravy Por, Fondatrice de Héros de chez nous
Depuis deux ans, Ravy Por accompagne les jeunes du Québec sur le chemin de la réussite en les aidant à développer leurs connaissances en technologie. Portrait d’une femme qui se définit par sa persévérance et qui est devenue, sans le vouloir, la véritable héroïne de milliers d’étudiants.
L’OBNL Héros de chez nous est né d’un constat : l’impact des disparités socioéconomiques chez les jeunes issus de communautés culturelles minoritaires, ainsi que la situation d’isolement qu’ils vivent dans notre société, mettent un frein à leur développement futur.
C’est là qu’entre en scène Ravy Por, une étoile montante de la science des données au Québec. La diplômée en mathématiques de l’Université de Montréal, spécialisée en actuariat, ne se contente pas d’occuper un poste en vue dans le secteur très pointu de l’analytique avancée et de l’intelligence artificielle chez KPMG. En parallèle, après des années de bénévolat, elle décide de s’impliquer à fond dans une cause qui lui tient à cœur. C’est ainsi qu’elle fonde en 2018 un OBNL voué à la démocratisation de l’éducation technologique chez les treize à vingt-cinq ans issus de tous les milieux et de tous les horizons.
Héros de chez nous offre des ateliers ainsi que des conférences aux jeunes qui fréquentent l’école secondaire ou qui étudient au niveau collégial. L’OBNL offre aussi des capsules vidéo Pause-techno, gratuites sur le web et les réseaux sociaux, aux jeunes et aux professionnels. « Notre objectif est de démystifier la littératie numérique, soit les concepts et les métiers relevant du domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques), dont fait partie l’intelligence artificielle. » Un domaine qu’elle connaît très bien, puisqu’elle a écrit sa première ligne de code au primaire. Elle affirme même que la seconde langue qu’elle a maîtrisée est celle des mathématiques.
La technologie, levier de réussite incontournable
Même dans un pays développé comme le nôtre, les inégalités socioéconomiques sont bien présentes, particulièrement chez les personnes issues de la diversité. « Héros de chez nous répond concrètement à l’un des objectifs de développement durable de l’ONU, qui est de veiller à offrir une éducation de qualité à tous. » La compétence numérique et la littératie technologique sont non seulement indissociables de l’intégration socioéconomique et culturelle des citoyens, mais elles sont aussi de formidables leviers de réussite, peu importe le secteur d’activité visé. La portée de Héros de chez nous se mesure donc de façon tangible : en outillant les jeunes maintenant, Ravy les prépare à bien s’intégrer et à pratiquer les métiers du futur.
Redonner à la société
« J’ai décidé de fonder cet OBNL parce que je voulais marier ma passion pour les mathématiques, les sciences et la technologie avec celle du bénévolat, que je pratique depuis l’âge de onze ans. Je suis la fille de réfugiés du génocide au Cambodge, et j’ai compris à un très jeune âge l’importance d’avoir accès à une éducation gratuite et de qualité, comme c’est le cas au Québec. Avec Héros de chez nous, j’ai tout simplement voulu transmettre aux Québécois et Québécoises ce que j’ai reçu. »
Pour en savoir plus : herosdecheznous.org