Comme le dévoile notre Regard sur l’intégration du développement durable en entreprise, publié en novembre dernier, un·e entrepreneur·e sur trois n’a toujours pas intégré le développement durable dans son entreprise. Et l’un des principaux freins évoqués est l’impression que le développement durable ne s’applique pas à leur domaine d’activité.

Pourtant, il est possible d’ajouter des actions liées au développement durable dans toutes les entreprises, peu importe la taille, la région ou le secteur d’activité de celles-ci.

Besoin d’inspiration ? Découvrez cinq entreprises innovantes que nous avons le privilège d’accompagner :

Euphorik

Région : Estrie

L’intégration de pratiques durables en entreprise est possible et souhaitable dans tous les secteurs d’activité et le salon de coiffure Euphorik, à Sherbrooke, est un parfait exemple d’entreprise engagée !

Fondé en 2006 et racheté en 2019 par Camille Gendron, le salon a connu une croissance fulgurante au fil des années. Mais la gestion de cette croissance n’a pas empêché l’entrepreneure de réfléchir à l’impact de son entreprise et d’y implanter des mesures d’atténuation.

Et, en matière de mesures, celles favorisées par Euphorik vont dans plusieurs directions ! 

D’entrée de jeu, mentionnons que toutes les recrues sont jumelées avec un·e mentor·e dès leur arrivée en poste, et ce, dans le but de leur assurer une intégration facile et positive. Le développement durable prévoit la mise en place de conditions de travail intéressantes pour tou·tes, et ce jumelage en est un très bel exemple.

Toujours en matière de richesses humaines, il y a aussi des programmes de formation de la relève ainsi que des séances individuelles et des emplois consacrés spécifiquement au bien-être des employé·es.

Euphorik cherche aussi à réduire son impact sur l’environnement. C’est que l’industrie de la beauté génère à elle seule près de 400 kilos de déchets chaque minute ! Pour pallier ce fait, Camille s’est tournée vers l’organisation Green Circle qui offre du soutien pour mettre en place un programme qui optimise la durabilité environnementale de l’industrie.

C’est ainsi qu’Euphorik détourne des sites d’enfouissement les excès de coloration capillaire, les papiers d’aluminium et même les cheveux ! Ces matières sont récupérées par Green Circle et sont ensuite recyclées.

À titre d’exemple, ce sont près de 325 kilos de déchets qui ont été amassés par Euphorik en 2019.

C’est dire que peu importe notre domaine, il y a toujours place à l’amélioration des méthodes de travail pour les rendre plus durables. 

Pour Camille et son équipe, conserver la beauté des gens ne se fait pas au détriment de la beauté de la planète.

Visitez le salon

Solem

Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean

Comme le dit l’adage « Après la pluie, le beau temps », c’est en effet une période de mauvaise température qui a inspiré Marie-Hélène Doucet et Mylène Lessard à fonder leur entreprise de… serviettes de plage !

Lors d’un séjour en camping particulièrement pluvieux, ces deux grandes amies en ont eu assez de leurs traditionnelles serviettes en coton qui tardaient à sécher.

Rêvant depuis toujours de créer leur propre entreprise, c’est ainsi que l’idée de fonder Solem a jailli. 

Elles ont commencé par créer une serviette de plage en microfibre et ont rapidement ajouté plusieurs produits à leur collection tels que des linges à vaisselle, des serviettes à cheveux, des ponchos, des serviettes de sport, etc. 

La microfibre Solem est légère et compacte tout en absorbant 2 à 3 fois son poids et son tissage serré lui confère une durabilité hors du commun.

Marie-Hélène et Mylène ont voulu aller plus loin dans leur mission de faire une différence, au niveau social autant qu’environnemental, en rendant leurs produits le plus écoresponsables possible. Ainsi, elles utilisent des encres à base d’eau biodégradables et respectueuses de l’environnement et leurs produits sont faits de 50 % de polyester recyclé. 

Par exemple, ce sont entre 13 et 15 bouteilles de plastique qui sont utilisées pour confectionner une serviette de plage ! De plus, afin de réduire ses déchets, Solem a revu l’ensemble des emballages et utilise maintenant des sacs et des boîtes d’expédition recyclables, fabriqués en partie de matières recyclées. Par ailleurs, l’organisation compense ses émissions de GES via l’organisme Carbone boréal ce qui lui a permis de planter 766 arbres en 2023. 

Et ce n’est pas tout ! Chez Solem, l’écoresponsabilité se reflète jusque dans leur solution de livraison ! 

L’entreprise offre le choix d’un emballage réutilisable pour l’envoi de produits. Opter pour PickPack — emballage réutilisable permet de retourner son emballage en magasin et de bénéficier d’un rabais sur la commande suivante. 

Leurs produits sont doux, colorés, durables et respectueux de l’environnement. Que demander de plus ? 

Découvrez leurs produits

Apprenez-en plus sur leurs engagements environnementaux et sociaux

Casa Das Tias

Région : Centre-du-Québec

Casa Das Tias c’est l’exotisme du Portugal dans votre assiette !

L’entreprise, fondée par la famille Demelo, a comme objectif de créer des produits gastronomiques savoureux et authentiques qui font découvrir la richesse du Portugal et qui donnent envie de cuisiner.

Reconnue principalement pour sa sauce piri-piri figurant au menu des Rôtisseries Saint-Hubert depuis 2017 et, plus récemment sur les tablettes du Costco, Casa Das Tias a entrepris une démarche en développement durable en 2022.

Invité à adhérer à une cohorte bénéficiant d’un service d’accompagnement en développement durable, Denis Demelo a d’abord hésité, mais a rapidement constaté les bénéfices qui pourraient découler de ce virage.

Depuis, plusieurs actions durables ont été implantées au sein de l’entreprise et ce n’est pas terminé !

À titre d’exemple, Casa Das Tias achemine dorénavant une partie de ses résidus de citron — l’entreprise en presse environ 50 000 annuellement — à une microbrasserie qui les utilise dans la confection de ses propres produits.

Réduire la quantité de carton utilisé, favoriser un approvisionnement plus responsable, utiliser des étiquettes recyclables et contrôler sa consommation énergétique, voilà quelques-unes des actions durables entreprises par Casa Das Tias.

Les richesses humaines n’ont pas été oubliées dans la démarche. Un guide de l’employé·e et un programme de santé et sécurité au travail verront bientôt le jour. Un REER collectif est aussi dorénavant offert.

L’entreprise, fondée en 2012, qui comptait à l’origine deux personnes dénombre actuellement neuf employé·es et Denis Demelo prévoit d’autres embauches dans un avenir rapproché. Toutefois, il est très important pour le cofondateur que toute son équipe adhère à la vision, aux valeurs et aux orientations de l’entreprise. L’esprit familial est en effet bien enraciné dans la culture de Casa Das Tias.

Bien qu’à sa fondation l’entreprise ne comportait que peu de mesures durables, Denis Demelo a, depuis, réalisé que l’heure n’est plus à l’hésitation et que, pour avancer, l’implantation du développement durable en entreprise est un incontournable.

Pour découvrir les produits

Merci la vie

Région : Laurentides

Quand on porte un nom aussi doux et empreint de gratitude que celui-là, on se doit de le faire vivre à notre clientèle. Et c’est exactement ce que fait Merci la vie !

Sa devise ? Nourrir à la fois le corps et l’âme en offrant un service d’une grande humanité. 

Sis à Piedmont, dans les Laurentides, ce commerce fait office de boulangerie, de pâtisserie et de restaurant et les client·es y sont reçus comme des membres de la famille. 

Quand est venu le temps de fonder l’entreprise, Johanne Martineau Elbilia et Albert Elbilia, partenaires et complices en affaires et dans la vie, se sont assuré·es de le faire de la manière la plus responsable qui soit. Ainsi, l’équipe de Merci la vie cuisine ses denrées en utilisant des produits locaux ou biologiques, sans hormones, pesticides ou OGM. Même la farine utilisée est issue d’agriculture raisonnée ou biologique ! 

De plus, les entrepreneur·es s’approvisionnent à même leur potager, implanté directement sur le terrain de la boulangerie. D’ailleurs, chez Merci la vie, aucun gaspillage alimentaire n’est toléré. Chaque aliment doit être utilisé à 100 %. C’est ainsi que les restes d’agrumes sont confits et transformés en marmelade et que les queues de fraise deviennent de l’eau de fraise à boire. La totalité des légumes produits à même le potager est transformée, mise en conserve ou offerte à travers les succulents repas.  

D’ailleurs, l’entreprise a même commencé à produire du miel prélevé directement de ses propres ruches, implantées récemment sur sa propriété. 

Mais il en fallait encore plus pour que Johanne et Albert soient totalement satisfaits de leurs pratiques. L’aspect de l’entraide est aussi très important pour le couple et son équipe. C’est pourquoi leur site Web transactionnel propose l’option « Don d’un pain ». À l’achat d’un pain à offrir aux banques alimentaires de sa région, l’entreprise en offre un supplémentaire. Le don s’en trouve donc doublé !  

Merci la vie est un endroit chaleureux, accueillant où la nourriture saine est cuisinée et servie avec amour ! Une visite vous convaincra.

Pour découvrir cette entreprise

BULLE Bijouterie

Région : Capitale-Nationale

Devenir parent, ça change une vie ! Parlez-en avec Valérie Doran, la maman de BULLE, qui a créé son entreprise en raison de sa maternité.

En effet, après être devenue mère une première fois, Valérie a vite réalisé que bébé et bijoux ne font pas un heureux ménage. C’est ainsi qu’a commencé à germer l’idée de créer des bijoux sécuritaires et résistants tout en étant attrayant pour bébé comme pour maman ! 

Le projet ayant lentement pris forme, l’entrepreneure a lancé BULLE en 2013, après avoir eu un deuxième enfant.

Le succès de BULLE a été immédiat ! C’est ainsi que Valérie Doran a pu élargir son offre de produits et qu’elle crée maintenant des attache-suces, des jouets de dentition, des accessoires pour le repas et beaucoup plus, tous plus pratiques et novateurs les uns que les autres.

Remarquée par Danièle Henkel à l’émission Dans l’oeil du dragon en 2015, elle a conclu avec cette dernière une avantageuse entente de partenariat qui propulsait son entreprise encore plus loin.

Animée par de fortes valeurs sociales, l’entrepreneure s’est associée avec deux organismes d’économie sociale de sa région et offre depuis 2015 des emplois de fabrication et d’emballage de produits à des gens vivant avec des limitations fonctionnelles.

Par ailleurs, l’entreprise entretient des partenariats avec de nombreux organismes, dont Leucan et la Fondation du CHU Sainte-Justine, pour ne nommer qu’eux.

Saviez-vous que le développement durable, c’est aussi ça ? Favoriser l’inclusion de tou·tes en fournissant un travail décent et redonner à sa communauté pour réduire les inégalités sont autant d’exemples de pratiques durables que nous souhaitons voir s’implanter davantage au Québec.

Découvrez l’univers de BULLE

Ces 5 entreprises évoluent dans des secteurs d’activités différents et chacune à leur façon réussit à avoir un impact positif. Inspirant, non ? Tout comme elles, votre entreprise peut adopter des pratiques écoresponsables ou encore bonifier celles déjà existantes. 

Besoin d’un coup de main pour y arriver ?

Pour en connaître davantage sur le développement durable et les différentes possibilités d’intégration dans votre entreprise, vous pouvez consulter nos capsules interactives sur le sujet. 

Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à demander une consultation avec un·e des expert·es en développement durable de notre Brigade-conseil.

Bonne réflexion !

• • • • • • • • • • •

Grâce à l’engagement de précieux partenaires : Économie Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, le gouvernement du Canada, la Banque Nationale, la Banque de développement du Canada (BDC), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Evol dispose d’une enveloppe d’envergure pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises à propriété inclusive et diversifiée, générant des impacts sociaux et environnementaux positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

• • • • • • • • • • •