Les Décarbonés : un projet pour décarboner la vraie vie

S’il fallait qualifier d’un seul mot l’entrepreneure Marie-Hélène Dubeau, nous dirions… que c’est impossible ! Car visionnaire, engagée, déterminée, audacieuse et innovante ne sont que quelques exemples des caractéristiques que nous pourrions lui attribuer.

Laissez-nous vous démontrer pourquoi.

Son parcours

Déjà, à un tout jeune âge, Marie-Hélène était bien décidée à tracer son chemin et à atteindre ses objectifs. Ce qu’il lui fallait, c’est un métier lui permettant de nourrir son côté créatif tout autant que son côté cartésien.

Marie-Hélène s’est décidée pour une carrière en marketing. Une fois son DEC obtenu, elle complète son parcours avec un baccalauréat en communication.

Forte de ses diplômes et armée d’une grande détermination, Marie-Hélène a accompli son stage d’études dans une station radiophonique et s’est rapidement vue proposer la direction de cet important réseau et de ses équipes.

Son évolution

Cette aventure, qui a duré 15 ans, s’est révélée très riche en apprentissages. De son propre aveu, des apprentissages qu’elle a acquis, pour certains, en faisant des erreurs. 

« Dans la vie, il n’y a pas d’erreurs, il n’y a que des apprentissages. »

– Marie-Hélène Dubeau

Il est entendu que, quand on accède à ce niveau de responsabilité aussi jeune et inexpérimenté, des erreurs, on va en faire. Mais Marie-Hélène a choisi de tirer profit de toutes ces situations pour apprendre, comprendre, grandir et acquérir de l’expérience.

Expérience qu’elle a pleinement mise à profit dans son emploi suivant dans un grand média québécois. Portant plusieurs chapeaux, Marie-Hélène était responsable de la créativité média, de la production, du marketing, de la convergence, etc. Elle devait de plus gérer une enveloppe budgétaire de plusieurs millions de dollars, le nombre d’employé·es de l’entreprise, sa superficie et plusieurs autres aspects propres à une entreprise. 

Cet emploi, occupé pendant neuf ans, a été réellement déterminant dans la vie de Marie-Hélène, car elle prend conscience que jongler entre toutes les tâches et les responsabilités qui lui sont confiées lui procure énormément de bonheur et un grand sentiment d’accomplissement. Marie-Hélène était sur son X. Nourrie sur le plan créatif tout autant qu’administratif.

À cette époque, Marie-Hélène n’était plus la même gestionnaire qu’en début de carrière. Solide, bien ancrée dans son rôle et heureuse de ses responsabilités, elle a réalisé que, pour elle, le plus grand des bonheurs était d’être au sein d’une équipe engagée, qui travaille dans le plaisir. 

Cette réalisation a d’ailleurs guidé plusieurs de ses choix professionnels subséquents.

« Moi, je veux avoir du fun dans la vie. C’est important d’avoir du plaisir. Je suis convaincue qu’on est meilleur·es en équipe, j’ai besoin qu’on travaille pour un objectif commun […] Pour moi, c’est super important de retrouver cette espèce d’esprit d’équipe et de plaisir dans ce que je fais. »

– Marie-Hélène Dubeau
Marie-Hélène Dubeau, l'entrepreneure derrière Les Décarbonés, travaille sur des plantes dans une serre.

Un nouveau défi

Après plusieurs années de dévouement au sein de cette entreprise, Marie-Hélène a eu l’envie de mettre toute son expertise à profit et de lancer sa propre firme de marketing. Ainsi, appuyée par un vaste réseau, Marie-Hélène lance en 2017 Lazuli marketing conseil inc.

Cette agence collaborative en communication de marque offrant des services de planification, de stratégie, de création de contenu et de gestion de projets et production s’est rapidement taillé une place de choix dans son secteur d’activité. D’ailleurs, l’entreprise traverse actuellement une période de forte croissance. 

Marie-Hélène est comblée par son entreprise et ses responsabilités et tout semble aller pour le mieux, dans le meilleur des mondes. Mais ce monde est-il vraiment « le meilleur » ? Pour Marie-Hélène, qui a grandi dans une famille des plus sensibilisées à l’environnement, il était clair qu’on pouvait faire mieux en matière d’écoresponsabilité des entreprises et des particuliers.

De nature très cartésienne, Marie-Hélène était de plus en plus irritée de ne pas vraiment savoir si les gestes écoresponsables quotidiens qu’elle pose ont réellement l’impact souhaité. Voulant s’informer sur le sujet, elle a constaté que l’information disponible n’était souvent pas claire, peu cohérente, incomplète ou mésadaptée aux réalités de la vie quotidienne.

Pour Marie-Hélène, spécialiste en communication, cette situation ne pouvait pas durer plus longtemps. Si l’information n’est pas claire, rendons la accessible, pertinente, réaliste pour le plus grand nombre, et pourquoi pas, ludique.

C’est ainsi que Marie-Hélène a imaginé et lancé Les Décarbonés. 

Les Décarbonés

Les Décarbonés, c’est un média informatif qui présente de vraies idées pour décarboner la vraie vie. À une fréquence régulière, des articles bien expliqués, des vidéos divertissantes et des outils concrets sont partagés pour donner le goût au plus grand nombre de faire sa part.

Et, parlant de faire sa part, l’objectif derrière Les Décarbonés est que l’ensemble de la population québécoise augmente ses gestes durables quotidiens.

Présent sur le Web et dans la presse écrite dans un premier temps, puis à la télévision, Les Décarbonés s’adresse aux citoyen·nes du Québec qui souhaitent passer à l’action, mais qui ne savent pas par où commencer.

Qu’il s’agisse de personnes vivant dans les grands centres urbains, dans les banlieues ou dans les régions rurales, elles ont envie de faire leur part et d’en ressentir les bénéfices concrets dans leur quotidien.

Pour Marie-Hélène, le plaisir et la satisfaction personnelle générés par la mise en place de nouvelles habitudes écoresponsables sont des avantages essentiels. 

« Il faut que ça soit l’fun d’en faire plus ! Il faut qu’on retire une satisfaction personnelle à s’être installé des bacs de tri et à les utiliser. De se dire qu’on a fait ce qu’il fallait ».

– Marie-Hélène Dubeau

Les Décarbonés × Le Devoir

D’ailleurs, tous les samedis dans le cahier Plaisirs du journal Le Devoir, Les Décarbonés propose des articles éclairants et inspirants qui démontrent les bienfaits réels de nos écogestes sur le portefeuille, la santé et le bien-être général.

Ainsi, des idées pour réduire son empreinte carbone chez soi, des inspirations pour bien manger sans gaspiller et moins dépenser, une multitude d’outils inspirants pour passer à l’action et viser à toujours faire mieux sont proposés aux personnes désirant optimiser leurs pratiques durables.

Les propos et le ton de Les Décarbonés ne se veulent pas moralisateurs, loin de là ! En fait, l’objectif est que chacun·e trouve ses réponses et puisse faire des choix qui lui conviennent. À chacun·e sa réalité et à chaque réalité, des choix différents qui sont tout aussi bons les uns que les autres.

Parmi les multiples projets de la plateforme se trouve aussi une série télé qui sera diffusée cet automne. Sous forme de compétition ludique, les participant·es seront mis·es à l’épreuve lors de défis où seuls les écogestes les plus créatifs les mèneront à la victoire. 

D’ailleurs, Les Décarbonés fera l’objet prochainement d’une campagne de sociofinancement de l’organisme La Ruche afin de disposer des fonds nécessaires à la réalisation de la production de vidéos et d’articles.

Gageons que Marie-Hélène n’a pas fini de nous surprendre et que Les Décarbonés deviendra bientôt LA référence auprès de la population québécoise. 

• • • • • • • • • • •

Les Décarbonés a l’opportunité d’être accompagnée par Ali Diallo, directeur régional de la Montérégie. Cette collaboration s’est avérée être un véritable atout pour l’entreprise. Grâce à l’expertise et aux conseils avisés d’Ali, Les Décarbonés a pu franchir de nouvelles étapes dans son développement. Leur relation a été un véritable levier de création, permettant à l’entreprise de se structurer et d’affiner sa stratégie. L’accompagnement d’Ali a été un facteur clé dans l’évolution positive de Les Décarbonés.

Grâce à l’engagement de précieux partenaires : Économie Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, le gouvernement du Canada, la Banque Nationale, la Banque de développement du Canada (BDC), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Evol dispose d’une enveloppe d’envergure pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises à propriété inclusive et diversifiée, générant des impacts sociaux et environnementaux positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

• • • • • • • • • • •

Pour en savoir davantage sur
les décarbonés