Portrait d’Elisabeth Varennes, cofondatrice, Transformations d’algues Seabiosis
L’alimentation naturelle et renouvelable, la cofondatrice et directrice générale de Seabiosis en a fait son affaire. Son entreprise basée à Carleton-sur-Mer transforme une de nos grandes richesses naturelles — les algues de la Gaspésie — pour créer des produits fins destinés aux gourmands locavores en quête d’une alimentation saine.
Originaire de France, installée au Québec depuis une dizaine d’années, Elisabeth Varennes fonde Seabiosis en 2016, après avoir décroché un doctorat en biologie marine à l’Université du Québec à Rimouski. « Je me suis lancée en affaires parce que je voulais être indépendante et maître de mes actions. » La mission de son entreprise spécialisée dans la valorisation des richesses de nos océans : mettre tout en œuvre pour aider la population à mieux s’alimenter en misant sur les propriétés nutritives des algues, qu’on retrouve en abondance sur le littoral gaspésien.
L’appel du large
Réputée pour ses eaux d’une grande pureté, la Gaspésie est tout particulièrement favorable à la pratique de l’aquaculture et de la pêche commerciale. « Notre objectif est de démocratiser la consommation d’algues en Amérique du Nord. Pour l’atteindre, nous avons la chance de pouvoir compter sur une abondance d’algues de grande qualité dans notre région. » Ces algues réputées pour leurs valeurs gustatives et nutritives sont des laminaires sucrées, de proches cousines du kombu si apprécié en cuisine par les Japonais. « À partir de cette ressource végétale bonne pour la santé, nous fabriquons entre autres des pestos et des cornichons. Ces produits simples sont faciles à intégrer dans l’alimentation de toute la famille, sans que nous ayons nécessairement à changer nos habitudes en cuisine. »
Une ressource alimentaire renouvelable
Seabiosis fait appel à des cueilleurs et producteurs gaspésiens pour s’approvisionner de manière durable en algues naturellement abondantes dans la région. De ce fait, l’entreprise soutient la culture écoresponsable de certaines variétés locales. En diversifiant ainsi les sources d’approvisionnement, la pression exercée sur les espèces est grandement réduite. Cette valorisation respectueuse du patrimoine naturel, qui est transformé en produits alimentaires de qualité, répond à deux des dix-sept objectifs de développement durable de l’ONU : la conservation et l’exploitation des océans, des mers et des ressources marines aux fins de développement durable, ainsi que l’établissement de modes de consommation et de production durables.
En faisant la promotion des algues comme légume de mer à inclure dans notre régime alimentaire, Seabiosis remplit un autre objectif de l’ONU, puisqu’elle donne aux consommateurs les moyens de vivre en bonne santé. « Par exemple, plusieurs populations d’Amérique du Nord manquent d’iode, ce qui explique pourquoi on en ajoute dans le sel de table. Or, une consommation d’algues, même en petite quantité, permet de prévenir les carences. » Cet engagement à promouvoir une saine alimentation — les algues sont également riches en magnésium, en calcium et en fibres solubles — a d’ailleurs permis à Seabiosis de décrocher une première place dans la catégorie des produits à valeur ajoutée (entreprises émergentes) de l’édition 2020 des grands prix DUX, qui récompensent les initiatives incitant les Canadiens à mieux s’alimenter pour améliorer leur qualité de vie.
Une entreprise en symbiose avec sa région
Principe fondateur de l’entreprise, la symbiose est au cœur de l’ensemble de ses actions — d’où son nom. Symbiose entre l’humain et la mer, symbiose entre les écosystèmes et, bien sûr, symbiose avec la région, ses habitants et l’économie locale. Ainsi, Seabiosis crée de l’emploi en région, s’approvisionne auprès de plusieurs fournisseurs d’algues et de producteurs d’ingrédients locaux, tout en travaillant avec des centres de recherche régionaux pour mener des projets en matière d’innovation.
Un engagement pour le futur
Mère de deux petites filles, Elisabeth se soucie de ce que nous lèguerons à nos enfants et petits-enfants. « Nous voulons démontrer aux générations futures qu’il est possible de bien s’alimenter tout en préservant la planète. » Le fait qu’elle été sélectionnée dans le cadre de la campagne 100 femmes qui changent le monde la touche particulièrement. « Cela prouve qu’une jeune entreprise de la Gaspésie peut faire une différence. »
Pour information : seabiosis.com