Émilie Grenier poursuivait une carrière en finance jusqu’à ce que sa mère Nancy lui offre de rejoindre l’entreprise qu’elle a fondée en 2014, VegNature, qui se spécialise dans la fabrication et la commercialisation de produits végétaliens. Vous les connaissez peut-être par la bûchette de type « chèvre » entièrement végétalienne qu’elles fabriquent, puisque celle-ci est disponible dans plus de 500 points de vente !

Passionnée, travaillante et énergique, Émilie s’est toujours engagée dans les projets de développement de ses employeurs. Joindre l’entreprise familiale était l’opportunité de pouvoir réaliser ses propres projets.

Depuis 2017, Émilie est donc copropriétaire et directrice générale de l’entreprise VegNature. Mais elle qualifie son rôle de chef d’orchestre. « Je crois au potentiel des gens et j’aime impliquer mon équipe dans les décisions », me mentionne-t-elle. « Je souhaite offrir à notre équipe le milieu de travail dont je rêvais ! »

Nancy se dévoue quant à elle au développement de produits. Elles travaillent en équipe, en exploitant leurs forces distinctives.

En plus des 2 propriétaires, l’entreprise est aujourd’hui composée de 9 personnes. « On est une petite équipe, un genre de famille », me confie-t-elle. C’est ensemble qu’ils travaillent sur le développement d’une gamme complète de produits alternatifs aux produits laitiers conventionnels qui ont bon goût et qui sont entièrement faits à base de plantes.

« Pour nous, la base c’est le goût. Ça doit être bon, même très bon! Les gens nous disent souvent que nos produits leur rappellent le goût de produits non végétaliens. »

— Émilie Grenier, VegNature

Tous les produits sont fabriqués avec des matières premières de qualité et respectueuses de l’environnement. « Je suis convaincue qu’on peut participer à l’évolution de l’industrie alimentaire. On peut créer des entreprises humaines qui ont un impact positif sur l’environnement ! »

L’entreprise travaille présentement sur le développement de nouveaux produits qui devraient être disponibles bientôt. « On travaille sur un prêt-à-manger délicieux ! Nous avons très hâte de le faire découvrir », me confie-t-elle. Je ne peux pas actuellement vous donner plus de détails sur ce produit, mais j’en ai déjà l’eau à la bouche à la simple description faite par Émilie lors de notre rencontre !

En pleine croissance, l’entreprise a profité de la récente crise planétaire pour poursuivre son développement de marchés au Canada, notamment dans l’Ouest. « On a consacré nos efforts ici et cela a porté fruit. Nous sommes très heureuses de ces nouvelles opportunités », me raconte-t-elle.

Mais cette période incertaine a aussi apporté son lot de questionnements et de doutes chez l’entrepreneure.

« C’est en échangeant avec d’autres entrepreneures de la Cellule de développement en agroalimentaire que j’ai eu le plus grand réconfort. On vivait toutes la même situation et on a su s’inspirer mutuellement et se motiver. »

— Émilie Grenier, VegNature

Travailler en famille apporte son lot de défis. Émilie est fière du chemin parcouru depuis son arrivée au sein de l’entreprise. « On a trouvé notre erre d’aller et je ne voudrais pas être nulle par ailleurs ! Ma mission personnelle est de réussir à offrir à ma mère une belle retraite. C’était son idée cette entreprise, elle y a tout investi. Je veux ce qu’il y a de mieux pour elle ! »


Pour en apprendre davantage sur Émilie

Pour en connaître davantage sur l’entreprise