Près de 50 % des PME ferment avant d’atteindre leur 5e anniversaire. Parmi les principales causes : la gestion financière. Les entrepreneur(e)s sont majoritairement efficaces dans leur domaine d’activités mais ont trop souvent des faiblesses importantes au niveau de leur compréhension financière.
Sébastien Giroux, membre de l’Ordre des CPA du Québec, a récemment expliqué, lors du webinaire “20 min CPA” présenté le 9 juin dernier, que trop peu d’entrepreneur(e)s prennent le temps de comprendre leurs états financiers.
«Vous devez cesser de les voir comme un mal nécessaire au paiement de l’impôt, mais plutôt comme un outil d’aide à l’accomplissement de vos rêves” a-t-il mentionné en début de rencontre.»
Il est donc primordial de comprendre les notions de base de cet outil indispensable à votre réussite. «Vous devez leur donner la même importance que celle qu’un violoniste accorde à ses partitions.» C’est l’un des outils les plus importants d’une saine gestion.
Les états fianciers, les outils les plus importants d’une saine gestion
Voici 3 questions importantes auxquelles vous devriez être en mesure de répondre en consultant vos états financiers:
1. Combien d’argent dois-je générer ?
Vos états financiers vous donnent la réponse à l’une des questions les plus importantes à se poser en tant d’entrepreneur(e): combien dois-je générer d’argent pour couvrir la portion court terme de mes dettes à long terme et effectuer le surplus nécessaire à la croissance de mon entreprise? Des informations assez importantes!
2. Aie-je les moyens de mes ambitions?
Il est encore plus important de comprendre et de suivre vos états financiers lorsque votre entreprise est en période de croissance. Vous devez vous assurer de générer assez d’argent pour supporter vos projets de croissance. En consultant vos états financiers, vous êtes à même de savoir si le moment est idéal pour effectuer des acquisitions ou de prévoir quand il sera possible de réaliser vos projets.
3. Est-ce que j’ai besoin de financement?
Suivre de près vos états financiers vous permet de prévoir vos besoins de financement, si nécessaire. Vous gagnez alors en crédibilité auprès de vos créanciers. Vous pouvez aussi constater la rentabilité de vos projets ou produits (marge brute) pour votre compagnie et prendre des décisions éclairées en ce sens.
Savoir lire et comprendre ses états financiers, c’est bien connaître son entreprise! C’est aussi un outil qui permet de suivre l’évolution de son entreprise d’une année à l’autre et aussi de vous comparer au marché. En période de crise, cet outil est encore plus important.
De plus, faire des prévisions financières sur une, deux et trois années permet de garder en tête vos objectifs et de comparer où vous êtes par rapport à où vous souhaitez être!
Tout ceci est du jargon pour vous? Prenez le temps de parler avec votre comptable. «Ne passez pas le voir que pour signer vos états financiers, demandez-lui des explications Considérez-le comme votre conseiller d’affaires! Voyez votre relation avec votre comptable comme un investissement pour votre entreprise», mentionne monsieur Giroux.
Mieux comprendre vos états financiers vous permettra d’être un(e) meilleur(e) entrepreneur(e)! Pour visionner le webinaire complet animé par monsieur Giroux: https://youtu.be/CwwOzbl_XIw
En partenariat avec l’Ordre des CPA du Québec, Evol a présenté une série de 4 webinaires sur des sujets relevant de la comptabilité et des finances d’une entreprise. Les quatre sessions ayant affiché complet rapidement, il nous fait plaisir de vous inviter à regarder leur enregistrement disponible en rediffusion sur nos médias sociaux. Bonne écoute!
Sébastien Giroux, CPA, CA
Président et chef de la direction, Perseus Services-Conseils
Avant de fonder son entreprise de services-conseils, Perseus, Sébastien Giroux détenait déjà une riche expérience en tant que gestionnaire. Il se démarque par sa capacité d’orienter les entrepreneurs québécois non seulement en matière de comptabilité, mais également dans la gestion courante de l’entreprise, en soutenant le démarrage, la croissance ou le redressement des petites et moyennes organisations (PMO). Il contribue aussi activement à la promotion de la profession comptable auprès de celles-ci en Abitibi-Témiscamingue. L’extraordinaire réussite de Perseus repose quant à elle sur sa capacité à comprendre les défis à relever par les entrepreneurs et à les guider en matière de services comptables et dans les multiples aspects de leur gestion. Aujourd’hui, Perseus Services-Conseils compte une équipe de professionnels chevronnés répartis dans trois bureaux et poursuit un développement constant à l’échelle du Québec. Il a été lauréat du Prix Émergence 2018 du Regroupement des CPA de l’Abitibi-Témiscamingue.