Quand votre CPA vous envoie vos états financiers, vous contentez-vous de les signer ou prenez-vous le temps de les lire attentivement et d’en tirer des conclusions sur la santé financière de votre entreprise?
Savoir lire ses chiffres est une compétence fondamentale. Ou devrait l’être; car nombre d’entrepreneur·e·s ont de la difficulté à comprendre leurs états financiers et les autres documents fournissant une image chiffrée de leur entreprise.
Ils et elles maîtrisent mal des notions de base comme le flux de trésorerie, ne font pas la différence entre frais généraux, frais administratifs et frais de vente et seraient bien en peine de concevoir un plan de croissance.
Si tel est votre cas, il n’y a pas de honte à avoir. Sachez toutefois que vous avez tout intérêt à acquérir ces connaissances. Et pas besoin de devenir un ou une experte : les compétences de base suffisent le plus souvent pour prendre la plupart des décisions de manière éclairée.
Et quand elles sont plus complexes, il y a toujours votre CPA pour vous conseiller.
Disons-le franchement : la littératie financière vous permet de mieux comprendre et de gérer plus efficacement votre entreprise. Elle vous procure les outils qui permettent de prendre des décisions plus claires.
Oui, votre petite voix a souvent raison, et écoutez-la – mais il est toujours bon de corroborer cette intuition avec vos données financières réelles.
Avec une solide littératie financière, vous aurez des objectifs stratégiques financiers plus précis et réalistes, vous saurez flairer les occasions d’affaires, vous lirez mieux la concurrence et vous verrez venir les risques de plus loin.
Mais qu’est-ce que la littératie financière?
La littératie financière est la capacité à comprendre et à utiliser efficacement les concepts et les outils financiers pour prendre des décisions éclairées et atteindre ses objectifs en tant qu’entrepreneur·e.
Il existe une foule de rapports comptables, qui montrent chacun un aspect de votre entreprise : état des résultats, bilan, balance de vérification, liste des comptes, rapports de ventes et de dépenses, comptes recevables et payables et plusieurs autres encore.
Les connaître, les consulter et tirer profit de ce qu’ils vous dévoilent vous permet de savoir si vous allez dans la bonne direction, si vous gagnez ou perdez de l’argent, si vous atteindrez vos objectifs.
S’il y a des avantages très réels à comprendre les chiffres, a contrario, il y a des risques tout aussi réels à être illettré·e dans ce domaine.
Malgré la meilleure volonté du monde, si on se fie uniquement à son instinct, on risque de prendre des décisions malheureuses, entraînant des pertes importantes et des difficultés financières qui peuvent même mettre en péril la survie de l’entreprise et affecter grandement votre situation personnelle.
Une mauvaise gestion financière peut être la cause de problèmes de trésorerie, de dettes impayées et de retards de paiement, nuisant à la réputation de l’entreprise et à sa capacité à obtenir du financement.
Enfin, sans une bonne compréhension de leur situation financière, les entreprises peuvent avoir du mal à élaborer des stratégies à court, moyen et long termes et à identifier les occasions d’investissement, ce qui peut limiter leur croissance et leur succès.
Quelles sont les compétences clés que doit avoir un ou une entrepreneure en matière de littératie financière?
Sur des dizaines de notions à maîtriser, en voici quelques-unes qui sont particulièrement fondamentales, histoire de vous mettre en appétit pour découvrir les autres.
Mentionnons d’abord la comptabilité. C’est comme le cerveau financier de l’entreprise, c’est ce qui vous permet de comprendre comment l’argent entre et sort. Sans elle, vous êtes comme un·e pilote sans instruments de bord.
Ensuite, la budgétisation : pensez à un plan de voyage pour votre entreprise, grâce auquel vous savez où vous allez et comment y arriver. Sans elle, vous êtes comme un·e conducteur·trice sans GPS.
Vient maintenant la planification financière à long terme, qui vous permet de voir l’avenir et de planifier en fonction de lui. Sans elle, vous êtes comme un·e navigateur·trice sans boussole.
Et enfin, il y a l’analyse de rentabilité, qui vous dit si vous faites des profits ou êtes déficitaire. Sans l’analyse de rentabilité, vous êtes comme un·e commerçant·e sans registre de caisse.
Mais concrètement, comment mettre à profit ses connaissances financières?
Votre entreprise se dévoile en chiffres et en tendance : interrogez-les et ils vous livreront maints secrets sur le cours de vos affaires.
Parce qu’il ne s’agit pas juste de savoir lire des états financiers : encore faut-il y mettre le nez et s’interroger sur ce qu’ils peuvent nous dire.
Imaginez que vous êtes entrepreneur·e et que vous possédez un bistro-café. Après une petite analyse de vos données financières et des ratios du secteur, vous réalisez que votre coût en matière de café brut est beaucoup plus cher que celui de la concurrence. Vous prenez la décision de challenger votre fournisseur et également de demander des prix à d’autres fournisseurs afin d’avoir des comparables. Votre coût se stabilise et votre marge de profit augmente. Vous avez maintenant plus d’argent liquide et êtes en mesure d’investir dans le concept de café dont vous avez toujours rêvé.
L’idée plaît et attire de la clientèle. Les affaires vont bien. Vous pensez alors ouvrir une autre succursale.
Vous ressortez votre fichier Excel et vous calculez les coûts de location, l’investissement pour la décoration, la main-d’œuvre, etc., et vous prenez en compte les économies d’échelle auprès de vos fournisseurs de denrées. Vous montez un plan d’affaires pour cette deuxième adresse, et allez voir votre banque pour un prêt.
Etc.
Scénario fictif, mais ô combien réaliste! C’est le quotidien des gens d’affaires qui visent la croissance : ils s’amusent avec les chiffres comme le fait un jongleur avec ses balles.
La littératie financière, c’est un superpouvoir. En s’y mettant, on gagne en autonomie, en contrôle et en qualité de gestionnaire, et c’est alors que s’ouvrent des horizons de possibilités.
Si vous êtes en affaires, c’est que vous avez déjà des superpouvoirs. Ajoutez la maîtrise des chiffres à ceux-ci, vous avez toutes les chances de propulser votre entreprise vers le succès.