Le lien entre développement durable et rentabilité entrepreneuriale n’est pas évident d’emblée. Certes, tout le monde s’entend sur l’importance de défendre une société plus juste et d’adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement. Mais outre la conviction de « faire la bonne chose » — ce qui est amplement suffisant pour adopter de bonnes pratiques —, les PME peuvent-elles tirer avantage d’une participation à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU ?
D’où viennent les ODD ?
Les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont nés en 2015 dans le cadre du Programme de développement durable de l’ONU. Les 192 États membres des Nations Unies, dont le Canada, ont participé à leur élaboration.
Les visées sont nobles.
Le développement durable repose sur 5 principes importants : un développement humain intégral, un respect de la planète et des écosystèmes, assurer une prospérité juste et équitable, favoriser la paix et développer une culture de partenariat mondiale.
À ces 5 principes ont été rattachés 17 objectifs. Ils sont composés de 169 cibles et plus de 230 indicateurs. Les cibles doivent être atteintes en 2030.
Voici la liste des 17 ODD :
Exemples d’applications pour une PME
L’intention est parfaitement louable : comment ne pas appuyer la multitude d’initiatives qui voient et verront le jour et qui contribuent à apaiser les souffrances des uns et à donner des perspectives nouvelles aux autres ?
La question qui surgit alors est celle-ci : comment puis-je faire ma part ?
Parce qu’entre l’appui moral et l’action concrète, il y a souvent un gouffre qu’on ne sait pas franchir.
Et c’est encore plus vrai pour une petite entreprise québécoise.
Qu’on y pense une seconde, quel est le lien entre ma PME et l’objectif 1, qui est d’éradiquer la pauvreté ? Ou avec l’objectif 4, qui fait entrevoir une éducation de qualité pour toutes et tous ?
Le lien n’est pas toujours direct, mais il existe plus souvent qu’on ne le pense, ne serait-ce que symboliquement. Et les symboles sont forts : jeter son trognon de pomme au compost plutôt qu’à la poubelle ne fait en soi aucune différence ; mais symboliquement, le geste est non négligeable, et il est susceptible d’inspirer d’autres gestes semblables…
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En y regardant de plus près, on constate que chacun de ces 17 objectifs est une occasion de faire les choses autrement et de les faire mieux. Il suffit de penser en dehors de la boîte.
Des exemples ? Prenons le 1er objectif, Pas de pauvreté. Trouvons-lui 4 actions qu’une PME peut implanter, et pour chacune de ces actions, pensons à des bénéfices potentiels pour l’entreprise.
C’est parti !
Objectif 1 : Pas de pauvreté
Action : offrir des salaires équitables
Bénéfices envisageables : en accordant des salaires justes et équitables, l’entreprise réduit la pauvreté et les inégalités. En retour, les employé·es sont plus motivé·es et engagé·es, améliorent leur productivité et leur bonheur au travail, ce qui bénéficie directement à l’organisation.
Un autre exemple ?
Action : offrir des avantages sociaux
Bénéfices envisageables : les avantages sociaux font partie de la rémunération globale. Ils procurent une paix d’esprit, permettent de se reposer, de se ressourcer et d’améliorer la qualité de vie. En retour, les avantages sociaux accroissent la rétention et rendent l’entreprise plus attrayante aux futur·es candidat·es, ce qui réduit les coûts associés au roulement de personnel et au recrutement. Ils renforcent la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur de choix.
Objectif 3 : Bonne santé et bien-être
Action : promouvoir la santé et la sécurité au travail
Bénéfices envisageables : réduction des absences, augmentation de la productivité, niveau de satisfaction des employé·es plus élevé.
Objectif 4 : Éducation de qualité
Action : investir dans la formation et le développement des compétences
Bénéfices envisageables : en offrant des opportunités de formation et de développement des compétences à ses employé·es, l’entreprise les aide à accéder à des emplois mieux rémunérés et plus valorisants. Par la bande, elle augmente sa compétitivité, réduit ses coûts d’externalisation pour des tâches spécifiques, renforce la fidélité et bénéficie de nouveaux avantages concurrentiels.
Objectif 7 : Énergie propre et d’un coût abordable
Action : améliorer l’efficacité énergétique
Bénéfices envisageables : réduction des coûts d’exploitation, amélioration de la compétitivité, admissibilité éventuelle à des programmes de subvention, points importants dans des dossiers de candidature pour des concours, pérennité de l’entreprise.
Allez, un petit dernier.
Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Action : recourir à des fournisseurs locaux
Bénéfices envisageables : en recourant à des fournisseurs locaux, l’entreprise stimule l’économie locale et crée des emplois. Elle réduit ses coûts de transport, améliore la qualité des produits et renforce sa chaîne d’approvisionnement. Et finalement, cette action permet de réduire les émissions de GES.
Et ainsi de suite.
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Les exemples, on pourrait les multiplier. Il s’agit de se creuser un peu les méninges pour trouver rapidement de nombreuses idées adaptées à votre organisation et votre stratégie d’affaires.
Presque systématiquement, les actions mises de l’avant contribuent à une société meilleure. Et souvent, vous y trouverez des avantages non négligeables pour la rentabilité de votre entreprise.
Faire le bien tout en étant plus rentable, n’est-ce pas là un objectif intéressant pour l’entrepreneur·e que vous êtes ?