Retour à l’anormal, ou l’importance d’avoir une approche stratégique en cette période imprévisible

Diriger une entreprise n’est pas de tout repos, particulièrement en ces temps mouvementés. Rareté de la main-d’œuvre, COVID, guerre en Ukraine : pour les hommes et les femmes en affaires, la vie comme long fleuve tranquille est un lointain souvenir.

Comment naviguer par ces vents contraires?

Il faut avoir une pensée stratégique, nous dit Richard Morrisseau, FCPA, FCMA, cofondateur du cabinet de management stratégique Bluemind.

En une petite et dense demi-heure, il nous explique comment retrouver son cap et se préparer à affronter de nouvelles tempêtes – ou pour le dire en ses propres mots, préparer « le retour à l’anormal ». 

Première tâche : vérifier l’état de son bateau

L’ouragan de la COVID vient de passer (bien que nous entrions dans une 6e vague…) : dans quel état est votre organisation? 

A-t-elle été malmenée par la tempête et nécessite des réparations? Il est crucial d’évaluer les dégâts et de planifier les travaux de remise à neuf avant d’affronter de nouveau les mers. 

Ou au contraire, les puissants vents covidiens ont-ils porté votre entreprise vers des sommets? Votre défi est alors de gérer la croissance, alors que les chaînes d’approvisionnement sont perturbées et que la main-d’œuvre se fait rare.  

Troisième scénario, vous êtes rentré au port et avez cessé vos activités jusqu’à ce que ça se calme : il est maintenant temps de hisser es voiles et de reprendre le large, mais avec de nouvelles cartes.

Bref, l’état actuel de votre organisation influencera considérablement votre retour à l’« anormal » et déterminera votre stratégie. 

Une chose est sûre : la conjoncture est telle que dorénavant, diriger une organisation demandera des compétences inédites. Vous devrez relever de nouveaux défis d’une ampleur jamais vue.

Les défis de la relance

La relance ne sera pas de tout repos. Richard Morrisseau distingue de nombreux défis que vous devrez relever, qu’il classe dans 9 catégories. En voici quelques-uns :

  • La rareté de la main-d’œuvre fait que vous risquez de manquer de collaborateurs au sens large : partenaires, employés, fournisseurs. (Et cette pénurie s’aggravera encore pendant de nombreuses années.) 
  • Bris dans la chaîne d’approvisionnement : il est bien possible que vous ne puissiez plus produire et livrer au même rythme. Vous devrez alors gérer les attentes de votre clientèle. (Il faut actuellement entre 12 et 18 mois pour obtenir une Toyota neuve…)
  • Les objectifs pré-COVID ne tiennent peut-être plus : vous devez les revoir, de même que la globalité de votre plan stratégique. 
  • Votre rôle de capitaine est plus que jamais crucial. Autour de vous, on cherchera à savoir s’il y a quelqu’un à la barre, si cette personne sait où elle va, si le plan de match est le bon. En cas de doute, employé·e·s, partenaires et fournisseurs risquent de déserter le navire.

Les 4 étapes de retour à l’« anormal » 

Le chemin du retour à l’anormal est ponctué de 4 stations, selon notre CPA. 

  1. Diagnostic de l’organisation
  2. Stratégie d’affaires revisitée
  3. Gestion des risques et
  4. Gestion du changement

Attardons-nous à chacune de ces 4 étapes.

Diagnostic de l’organisation

Il s’agit ici de faire un nouveau diagnostic de votre entreprise. Il est en effet bien possible que depuis votre dernier examen, les indicateurs aient fortement changé.

En quoi consiste cet exercice? Vous devez passer à la loupe les moindres recoins de votre organisation. 

Vos produits et services doivent-ils évoluer avec la nouvelle donne? Quels sont aujourd’hui vos sources de revenus, les besoins de votre clientèle, l’achalandage? 

En restauration par exemple, les commandes en ligne, les livraisons et les « pour emporter » ont explosé, de nouvelles habitudes (donc besoins, exigences, etc.) se sont créées : en deux ans, la logistique derrière l’exploitation d’un restaurant s’est complètement transformée. 

Ce diagnostic doit aussi comprendre une analyse serrée et honnête de vos finances : ce n’est pas le temps de vous mettre la tête dans le sable. 

De cet exercice, vous dégagerez des constats sur vos enjeux et défis, sur vos priorités et objectifs. 

Et c’est armé·e de ces constats que vous passerez à l’étape suivante.

Stratégie d’affaires revisitée

Avoir un plan stratégique est fondamental.

Saviez-vous qu’à peine 16 % des PME québécoises en ont un? Au Canada anglais et aux États-Unis, c’est 66 % des organisations qui ont un plan.

Un plan, c’est votre carte de navigation. Sans lui, vous naviguez à vue, au gré des vents. Vous n’êtes plus maître à bord, vous ne faites que réagir à ce qu’il se passe. 

Et avoir un plan dans sa tête, ça ne suffit pas. Il faut que ce soit écrit et communiqué au reste de l’équipage, qui doit embarquer dans votre aventure.

Richard Morrisseau vous présente tous les éléments qui doivent être considérés lors de la planification stratégique, depuis l’ADN de votre entreprise (sa mission, sa vision, ses valeurs), jusqu’aux objectifs stratégiques, en passant par la responsabilité sociale de l’organisation et son engagement ESG (environnemental, social et de gouvernance). 

C’est aussi le moment de revoir votre modèle d’affaires et de vous questionner sur les facteurs clés de succès – et tant qu’à y être, on met à jour les indicateurs clés de performance de son tableau de bord.

Un ménage du printemps stratégique, quoi. 

Gestion des risques

Dans les grandes entreprises inscrites en bourse, ou dans les organisations gouvernementales, les conseils d’administration exigent un plan de gestion des risques.

Malheureusement, rares sont les PME qui se dotent d’un tel document. Et c’est un tort. 

Aujourd’hui, dans les circonstances que nous connaissons, se pencher sur les risques auxquels votre entreprise est soumise n’est plus une option. 

C’est un exercice vital, qui vous aidera à mieux comprendre votre entreprise et son écosystème, qui vous permettra de prendre de meilleures décisions, et qui vous sera probablement exigé si vous demandez un prêt à votre institution financière.

Gestion du changement

Gérer le changement, c’est être aux commandes de votre navire. C’est prévoir les coups de vent et amener votre équipe à adopter de nouvelles pratiques adaptées à la réalité nouvelle. 

Parce que les temps ont changé. En deux ans, la conjoncture est complètement autre. Il n’y a pas une situation normale à laquelle nous retournons tranquillement. 

Il faut changer, soi-même, les gens qui nous entourent, notre entreprise. En tant que capitaine, c’est à vous d’exercer votre leadership et de montrer la voie. 

Oui, les défis sont immenses. Mais ils sont aussi fort stimulants. 

Richard Morrisseau conclut sa présentation sur ces mots de Darwin : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ».

Le retour se fera à l’« anormal » et non à « la normale ». Richard Morrisseau vous indique le chemin de ce retour.


Ce présent article a été rédigé suite au visionnement du webinaire « Préparer le retour à l’anormal en 20 minutes », animé par Richard Morrisseau, FCPA, FCMA.

En partenariat avec l’Ordre des CPA du Québec, Evol a présenté une série de 4 webinaires sur des sujets relevant de la comptabilité et des finances d’une entreprise. C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à regarder les enregistrements disponibles dans la section Boîte à outils de notre site Web.  Bonne écoute !